Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

El Jadida : Rencontre pour dynamiser les échanges économiques entre opérateurs marocains et gabonais (Reportage)

Depuis sa mise en oeuvre, le modèle marocain de régionalisation avancée a renforcé l'attractivité des régions du royaume aux yeux des opérateurs économiques étrangers, particulièrement ceux issus des pays africains. C'est dans cette dynamique que la branche régionale de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) à El Jadida – Sidi Bennour a fait le pari de miser sur l'Afrique, pour capter des investissements mais aussi pour permettre aux opérateurs de la région de découvrir les potentialités que les différentes destinations du continent leurs offrent. 

La CGEM El Jadida - Sidi Bennour a organisé, jeudi 18 mars dans son siège, une rencontre pour baliser le terrain à des échanges de visites entre opérateurs économiques de la région et leurs homologues du Gabon. Il s'agit d'explorer mutuellement les opportunités d'affaires existantes dans les deux pays et de faire la promotion, par la même occasion, des potentialités que la région peut offrir aux investisseurs gabonais.

La rencontre s'est déroulée en présence du Président de la CGEM El Jadida - Sidi Bennour, Anwar Radi, de S.E Sylver Aboubakar Minko Mi-Nseme, ambassadeur de la République du Gabon au Maroc et du gouverneur de la province d'El Jadida, Mohamed El Guerrouj.

« Malheureusement, les opérateurs gabonais sont absents de la région d’El Jadida – Sidi Bennour, raison pour laquelle la CGEM régionale a pris l’initiative pour initier une dynamique positive entre les entrepreneurs gabonais et ceux de la région », a déclaré M. Radi. Ce dernier a auss saisi l'occasion pour faire passer un message aux jeunes entrepreneurs marocains : « Il faut oser sortir des sentiers battus et penser au Sud. Nos jeunes pensent fréquemment au Nord, à l’Europe, alors que les plus grandes potentialités sont chez nous, en Afrique. C’est ce qui légitimise davantage le renforcement des liens et des partenariats, du transfert de savoir-faire et de la création de valeur avec les opérateurs économiques du continent ».

Pour sa part, S.E Minko Mi-Nseme a déclaré que sa visite à la région porte sur la rencontre d'opérateurs économiques locaux et sur la présentation des possibilités d'investissement au Gabon. « Le Gabon est lancé dans une diversification de son économie, et nous attendons beaucoup des opérateurs économiques marocains. Nous avons entamé notre tournée au Maroc par cette région qui nous a semblé très dynamique », a-t-il expliqué. Plus de détails dans ce reportage.

Les contenus liés

Les articles à la une