Plus de résultats
En ce moment
Consommation

Santé: les additifs alimentaires sous la loupe d’Aïnek Mizanek

2m.ma2m.ma
Modifié le

Sel, sucre blanc, farine blanche et lait sont sur le banc des accusés, depuis des années, en raison de leurs effets néfastes et parfois irréversibles sur la santé. Il existe pourtant d’autres substances présentes dans de nombreux aliments, moins connues du grand public et qui sont  aussi nocives pour notre organisme. Focus sur le glutamate (additif/E621) et tartrazine (colorant-E102). Le point avec Mohamed NABIL dans "Aïnek Mizanek", lundi 25 octobre à 22h40.

Bien que les conséquences des aliments raffinés (qui ont subi des techniques de conservation) ne sont pas visibles à court terme, une consommation permanent et dans la durée entraine inévitablement des maladies chroniques notamment l’hypertension artérielle, le diabète et l’obésité.

Aujourd’hui, les recherches médicales démontrent que ces produits (aliments) peuvent être des facteurs éventuels de l'apparition de certaines maladies dégénératives.

Qu’est-ce que le glutamate ?

Le glutamate  monosodique ou l'acide glutamique est un acide aminé non essentiel, qui est  produit par notre organisme mais en petite quantité et par conséquent doit être complété par l’alimentation. C’est également un neurotransmetteur (responsable de la communication soit la transmission des messages  chimiques entre les neurones). Il est également utilisé comme additif (E621) pour rehausser la saveur de certains aliments. Il serait responsable de l’obésité et aurait une action toxique sur les cellules nerveuses.

Tartrazine, Quézako ?

Responsable de la coloration jaune-orangé, la tartrazine fait partie des colorants azoïques dérivés du Pétrole. Cet élément chimique, hautement toxique a été interdit dans différents pays car potentiellement dangereux et pour la santé et pour l’environnement.

Pour en savoir plus sur les dangers de ce «poisons» exhausteurs de goût, retrouvez Mohamed NABIL dans, «Aïnek Mizanek», lundi 24 octobre à 22h45.

Les contenus liés

Les articles à la une