Plus de résultats
En ce moment
Sabahiyate: Reconnaître les symptômes physiques de la dépression
Santé

Sabahiyate: Reconnaître les symptômes physiques de la dépression

Encore considérée comme une maladie taboue, la dépression est souvent diagnostiquée très tardivement. Certains symptômes physiques sont révélateurs, pourtant, ils sont rarement pris au sérieux, puisqu’ils sont jugés bénins… Il est donc important d’être attentif à ces signes, communs mais très spécifiques pour prévenir ce trouble mental. Invitée de «Sabahiyate», Dr Leila BICHRA, dermatologue, énumère les symptômes physiques les plus courants :

  • Une fatigante chronique et inexpliquée : cette asthénie devient alarmante lorsqu’elle persiste même en l’absence d’efforts.
  • Une perte de poids significative et une perte d’appétit: l’amaigrissement involontaire est un signe non négligeable. Pour les médecins, c’est l’un des premiers motifs de consultation.
  • Une boulimie: Les troubles alimentaires et l’altération d’appétit, sont généralement associés aux troubles anxieux.
  • Troubles du sommeil: la dégradation de la qualité du sommeil et particulièrement l’insomnie affecte notre santé mentale.
  • Des douleurs chroniques injustifiées: Il s’agit d’un mal de dos, de fortes migraines ou encore des douleurs abdominales qui se déclenchent sans raison apparente et ne sont associés à aucune maladie sousjacente.

La dépression nécessite une prise en charge précoce car elle augmente le risque de plusieurs pathologies chroniques à savoir les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et

Caractérisée par une profonde tristesse, la dépression influence notre comportement et perturbe notre humeur. Les personnes concernées sont facilement irritables, se plaignent constamment de monotonie et perdent le goût de vivre. En proie aux idées négatives, les personnes dépressives ont des idées suicidaires et ont tendance à se replier sur elles-mêmes.

Attention, il ne faut toutefois, pas confondre dépression et déprime insiste Dr Leila BICHRA. Moins sévère, la déprime est un état psychique passager qui apparaît suite à un choc émotionnel : la perte d’un être cher, une rupture amoureuse, une crise financière.

Causes et facteurs de risques :

Il n’existe pas de causes directes à la dépression mais c’est le souvent le résultat d'un cumul de plusieurs facteurs dont la prédisposition génétique (composante héréditaire), causes biologiques telles que la baisse du taux de sérotonine (neurotransmetteur) et autres comportements relatifs à l’hygiène de vie comme les addictions…

Les contenus liés

Les articles à la une