Plus de résultats
En ce moment
"Nsewlou Tabib": Respecter le rythme de l’enfant pendant le Ramadan (Vidéo)
Santé

"Nsewlou Tabib": Respecter le rythme de l’enfant pendant le Ramadan (Vidéo)

Journées écourtées, horaires des repas décalés et manque de sommeil important… Les habitudes des familles changent durant le mois de ramadan. Si les adultes s’adaptent, tant bien que mal, à s’adapter à ce rythme, les enfants eux sont les premiers à en pâtir… Dr Asmaa MALTOF, pédiatre, nous explique pourquoi, dans ce numéro du magazine santé "Nsewlou Tabib":

Durant le mois sacré, les enfants ont souvent tendance à se coucher à des heures tardives parce qu’ils insistent à manger avec les parents. Comme les repas sont décalés et surtout copieux, ils créent un déséquilibre alimentaire chez les petits, ce qui n’est pas sans conséquences sur leur croissance.

Il est donc impératif de préserver le rythme de l’enfant en respectant ses habitudes alimentaires. Les trois repas de la journée doivent être pris à leurs horaires habituels sans oublier qu’ils doivent être variés et équilibrés. Particulièrement, les déjeuners qui doivent être composés de légumes  accompagnés de féculents (pain, riz, pâtes…). Privilégier les fruits pour le dessert ou en collation.

Le ftour (repas de rupture du jeûne au coucher du soleil), peut faire office de dîner mais il devrait toutefois être léger.  Évier les fritures et les plats très gras ou lourds digérer.

Les horaires de sommeil, devraient par contre être respectés. Les enfants doivent bien dormir et suffisamment (les besoins de sommeil varient en fonction de l’âge). Ramadan dure 30 jours, c’est pour cela qu’il faut absolument préserver le rythme des enfants.

Les contenus liés

Les articles à la une