Plus de résultats
En ce moment
Relation parents/enfants

Nfehmou Ouladna: Education sexuelle, drogues… Osons en parler avec nos enfants !

2m.ma2m.ma

Education sexuelle, drogues, harcèlement… Comment sensibiliser nos enfants ? A quel âge faut-il le faire ? Et comment leur en parler ? Les parents appréhendent toujours d’aborder ces sujets et pourtant, il faut franchir le pas. Il faut cependant adapter les notions et le langage à chaque âge pour satisfaire la curiosité, car les questions esquivées ou qui restent sans réponses sont considérées comme des tabous.  Changer de sujet ou couper court à la conversation peut laisser le terrain vide aux idées erronées et mauvaises interprétations qui alimentent les échanges dans les cours de récréation ou qui parfois sont véhiculées par des vidéos sur internet. Les explications du Dr Imane KANDILI, psychiatre et addictologue:

Etablir la communication avec son enfant permet de construire une relation de confiance. Les parents peuvent ainsi parler ouvertement de toutes ces thématiques sans retenue et  dans le respect afin d’informer correctement leur progéniture.

Il est évident que ces informations seront développées et  enrichies au fur et à mesure que l’enfant avance dans l’âge. Il ne s’agit nullement de «lui ouvrir les yeux» sur ces sujets "délicats" mais surtout de lui permettre de mieux se connaître, définir ses limites et essentiellement se protéger.

Un enfant  informé correctement est mieux préparé à vivre son adolescence sereinement et est généralement moins influençable.

Les contenus liés

Les articles à la une