Plus de résultats
En ce moment
Parcours

"Koullouna Abtal" au féminin, jeudi 18 mars à 22h45 (Bande-annonce)

Adil BENMOUSSA et ses équipes dressent les portraits d’anonymes et de personnalités connues qui se sont distingués dans un domaine donné. Des hommes et femmes, jeunes et moins jeunes dont le vécu ne peut laisser indifférent que ce soit par leur expérience, leurs projets ou leurs actions humanitaires… L’émission du mois de mars sera consacrée à des «héroïnes» célèbres et d’autres moins méconnues, à découvrir dans "Koullouna Abtal, jeudi à 22h45.

 

Touria CHAOUI, une héroïne au destin tragique

Touria CHAOUI est l’une des femmes qui ont marqué l’histoire du Maroc. Née à Fès en 1936, elle  déménage  à Casablanca, avec sa famille en 1948, à cause de ses problèmes de respiration. Elle intègre l"’école des Français" et à seulement 16 ans, elle décroche son diplôme en aviation civile. En compagnie de son frère,  la connaissance de quelques figures emblématiques de la résistance dont Allal El Fassi et Ahmed Balafrej, elle devient alors militante politique.

Première pilote dans le Royaume et dans le monde arabe. Elle sera un modèle de liberté et de persévérance. Le 1er mars 1956, elle a été tuée par balles à bout portant…

"Vivre d’amour et de petits gâteaux"

C’est une histoire d’amour qui dure depuis 50 ans. Celle d’un couple de vendeurs ambulants qui vit au jour le jour et gagne son pain en vendant des petits biscuits que la femme, octogénaire, prépare elle-même la veille. Un métier qu’elle exerce fièrement pour ne pas «mendier»…

Nezha TRAKZII, une coach pas comme les autres

Avec courage et beaucoup d’affection, Nezha TRAKZII dirige l’équipe de football pour amputés. C’est d’ailleurs, c’est elle la coach qui a été derrière l’idée. Militante infatigable pour les droits de l’Homme ; elle a décidé de relever le défi et de se retrousser les manches pour convaincre des jeunes souffrant de handicap d’aller jusqu’au bout de leur passion.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une