Plus de résultats
En ce moment
Histoire

Kan Ya Mkan : Ces endroits qui font l’histoire de Larache selon Mohamed CHRIF TRIBAK… (Replay)

2m.ma2m.ma

Après une visite aux ruines du port carthaginois et romain (Lixus), sur les rives du fleuve Loukkos et le Jardin des Hespérides qui fut longtemps connu comme le merveilleux jardin aux pommes d’or, un voyage à travers l’Histoire de la place mythique de Dar El Makhzen à l’ancienne médina et son architecture et un document sur les grandes familles d’origine andalouse de Larache, Kan Ya Mkan nous présente l’ancien Lixus sous le regard du réalisateur Mohamed CHRIF TRIBAK… Revoir l’émission du samedi 12 juin en Replay :

 

Situé dans la place de la Libération, anciennement Plaza España, le Café «Lixus» (1921), ce lieu emblématique qui porte le nom antique de Larache est ancré dans le quotidien des Larachois. Lieu de rencontre incontournable pour les plus âgés dont la plupart des joueurs d’échecs et destination, c’était aussi l’un des endroits, de la ville, les plus prisés par les jeunes étudiants, pour réviser, construire des rêves et échanger ou débattre des grands sujets.

Pour Mohamed CHRIF TRIBAK comme pour tous les autochtones de sa génération, les soirées à Larache commençaient à la fin de la dernière séance du cinéma «Avenida»… au café, pour, le débrief des films. A cette époque, le cinéma était le passe-temps favori des jeunes… Après les cours du Lycée, les journées s’organisaient autour d’un film ou d’une projection au ciné-club.

Les choix musicaux des années 70, eux, oscillaient entre le reggae et les grands classiques de la chanson arabe. Un époque et un style de vie omniprésents dans différentes œuvres du réalisateur et producteur comme «Balcon Atlantico», «Bab El Mdina» et «Les chevaux hennissent avant de tomber».

Toujours selon CHRIF TRIBAK, la ville antique de Larache se distingue de toutes les autres villes du Nord par son architecture, outre le site archéologique Lixus, sans oublier le mythe des pommes d’or et du Jardin des Hespérides…

Les contenus liés

Les articles à la une