Plus de résultats
En ce moment
Portrait

"J’ai tant de choses à vous dire": Asma LAMRABET, Figure de proue de féminisme islamique (Replay)

2m.ma2m.ma

Jeudi 2 décembre, l'écrivaine et chercheure sur la question des femmes dans l’Islam, Asma LAMRABET était l’invitée de Hanane HARRATH dans «J’ai tant de choses à vous dire». Un voyage intellectuel à Tafraout, sa terre de ses origines. A (re) découvrir en Replay :

On ne présente plus Asma LAMRABET, médecin biologiste c’est plutôt sous sa casquette chercheure sur la question des femmes dans l’Islam qu’elle est le plus connue du public. Ancienne Directrice du Centre des Etudes Féminines en Islam au sein de la Rabita Mohammadia des Oulémas du Maroc, sa relecture réformiste et féministe des textes religieux notamment sur la question de l’égalité dans l’héritage a fait sa renommée de théologienne au Royaume et ailleurs… Une approche audacieuse, pourtant, jugée libérale.

Tafraout, le retour aux origines…

A Tafraout, petite ville berbère de l’Anti-Atlas, au cœur du village d’Imi Ougchtim, Asma LAMRABET renoue  avec ses racines paternelles pour se confier sur son parcours, ses positions, des mythes et des légendes populaires du Souss de ses ancêtres.  

Native de Rabat, où elle décroche son diplôme de doctorat en médecine après plus de 10 ans d’exil avec sa famille, pour des motifs politiques, en France, au Liban et en Algérie… Mariée à un diplomate, elle sera appelée à faire plusieurs voyages entre l’Espagne, différents pays de l’Amérique latine et plus récemment l’Afrique du Sud… Pour se créer des repères, Asma LAMRABET décide de revenir à ses sources où règne encore l’Islam populaire, un «Islam du cœur».

Voyage mémoriel et intellectuel

Du Musée de la résistance et de l'armée de libération au cimetière sur la colline puis à la «doyenne des écoles coraniques» de la vallée d’Ammeln, la théologienne nous raconte l’histoire d’Ammeln et de ses Hommes : des Oulémas, des nationalistes et des «héroïnes» anonymes et célèbres.

Le Féminisme islamique, un combat assumé

Pour Asma LAMRABET, le Féminisme islamique est un mouvement féminin qui fait une relecture critique de l’interprétation patriarcale des textes religieux… D’où son combat pour "une lecture égalitaire, éthique et juste pour que l’«Ijtihad» (exégèse) soit inclusif voire collectif".

 

Les contenus liés

Les articles à la une