Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

Documentaire: "Ashbal, les Lionceaux du Califat"; l’enfer des enfants-soldats, dimanche à 21h45

2m.ma2m.ma

Ce dimanche 1er novembre  à 21h45,  votre case des «Histoires et des Hommes»  vous propose un film rare sur les enfants-soldats. Endoctrinés, ces mineurs sont enrôlés par les membres de l’organisation de l’État islamique qui les appellent "Ashbal, les lionceaux du califat".   

Synopsis:

Au cours des guerres, de gré ou de force, tous les groupes armés enrôlent massivement des enfants-soldats. En Syrie, l'État islamique en a fait une politique planifiée et mise en œuvre à grande échelle dans tous les territoires conquis.

Ils ont entre 4 et 16 ans. Les membres de l’État islamique les appellent Ashbal, les lionceaux du califat. Ces enfants ont passé des mois dans les camps d’entraînement à subir lavages de cerveaux et mauvais traitements. Soumis à une propagande intense, ils ont appris le maniement des armes et pour certains sont montés aux fronts.

Thomas DANDOIS et François -XAVIER TREGAN, les réalisateurs, ont retrouvé en Turquie et en Grèce certains de ces enfants perdus, livrés à eux-mêmes après s'être enfuis.

Le constat est glaçant : une génération d'enfants endoctrinés a baigné, pendant quatre ans, dans le culte de l'ultraviolence et la haine du "mécréant". Des récits exceptionnels, qui lèvent le voile sur la fabrique de petits tueurs mise sur pied par Daech.

Les contenus liés

Les articles à la une