Plus de résultats
En ce moment
Cinéma

Cinéma: la Marche Verte racontée par Youssef Britel

2m.ma2m.ma

Dans son 2e long-métrage «la Marche verte», le jeune réalisateur Youssef BRITEL nous fait voyager dans le temps pour revivre la grande aventure de la marche pacifique, lancée par feu SM Hassan II le 5 novembre 1975 pour récupérer les territoires du Sud occupés. Le film sera diffusé sur 2M à l’occasion de la commémoration du 44e anniversaire de cette épopée historique. Mercredi 6 novembre en soirée

Dans son discours du 16 Octobre 1975, FEU SM Hassan II donnait le ton à l’organisation de la marche verte. Une marche populaire pacifique pour la récupération des provinces du Sud et le parachèvement de l'unité territoriale du Royaume.

Dans un élan de patriotisme sans précédent, quelques de 350.000 volontaires, des hommes et de femmes, ont répondu présent à l’appel du (défunt) Souverain. A L’aube du 6 novembre, les citoyens bénévoles, munis de drapeaux marocains, des portraits du Roi et du Coran, ont entamé leur marche populaire. Ainsi fut hissé le drapeau national dans le ciel de Laâyoune, le 28 Février 1976, date du retrait de l’Espagne des provinces sahariennes.

Promouvoir les valeurs du patriotisme et faire connaître la Marche verte à la nouvelle génération :

Tel est l’objectif de Youssef BRITEL et des producteurs : au-delà des faits historiques, le film raconte à travers «La Marche verte», les destins croisés de Zhor, une veuve enceinte qui en marchant à la mémoire de son défunt mari accouche sur la terre du Sahara marocain occupé et celui des frères Mohamed et Youssef aux caractères totalement opposés que la maladie finira par unir et la marche par consolider !

Un casting 5 étoiles

Le film met en scène des acteurs iconiques comme  Mohamed Khouyi, Mohamed Choubi, Saâdia Azegoun, Driss Roukh, Rachid Ouali, Mourad Zaoui et  Ghalia Benzaoui…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une