Plus de résultats
En ce moment
Consommation

"Aïnek Mizanek": Fenugrec, une plante pleine de vertus (Replay)

2m.ma2m.ma

Le fenugrec appartient à la famille des fabacées, tout comme les légumineuses). Cette plante aux petites fleurs parfumées est également appelée Trigonelle ou encore Sénégrain. Utilisée en cuisine, en cosmétique et en phytothérapie, elle offre de multiples vertus pour notre santé grâce à sa haute valeur nutritive.  Pour en savoir plus sur cette plante aux incroyables vertus, Mohamed NABIL lui a consacré l’émission du Lundi 29 novembre. Découvrez ses caractéristiques, ses bienfaits et ses contre-indications et le bon dosage en Replay :

Caractéristiques :

Gorgée de protéines, les lipides, les Polysaccharides (sucres complexes), la trigonelle est également très riche en sels minéraux dont le Calcium, le Fer, le magnésium, le phosphore et le soufre et la saponine (molécules détergentes, émulsifiantes et expectorantes qui détoxifient naturellement le sang et les organes) sans oublier les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9), A et C  et enfin les omégas 3 et en acides aminés essentiels.

Bienfaits :

Le fenugrec est réputé pour son action dans la régulation de la glycémie (taux de glucose dans le sang), ses vertus stimulantes de l’appétit, son rôle dans la construction de la masse musculaire, sa stimulation de la lactation, la diminution du cholestérol total et du cholestérol LDL.

La trigonelle est aussi connue pour ses propriétés expectorantes, anti-inflammatoires, anticoagulantes, fortifiantes (conseillés aux personnes convalescentes) et aphrodisiaques.

Contre-indications :

Sa consommation est formellement interdite aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 14 ans et surtout aux personnes souffrant des maladies du foie, d’insuffisance rénale et celles présentant des troubles hormonaux.

Mode d’emploi :

Comme pour toutes les plantes, une surconsommation pourrait avoir des effets secondaires notoires et de risques d’intoxication sérieux notamment chez les personnes vulnérables. Il faut savoir qu'il n'existe pas de posologie à proprement parler pour le fenugrec, les phytothérapeutes et les spécialistes de la nutrition recommandent une quantité de 5g/jour (l’équivalent d’une demi cuillère à café), en complément alimentaire,  soit en tisane de 2cuillères à café  de graines de fenugrec infusées dans 1/2 litre d’eau bouillante pendant 5 heures, filtrez et boire l’équivalent d’une cuillère à soupe. A consommer quotidiennement, 30 minutes après le petit-déjeuner pendant 15 jours.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une