Plus de résultats
En ce moment
Documentaire

A Almis Marmoucha, les rêves s’entrecroisent et les destins se scellent autour du métier à tisser

2m.ma2m.ma

«Des Histoires et des Hommes» vous emmène au cœur du Moyen-Atlas. Dans un douar isolé et enclavé comme tant d’autres, des villageoises, de véritables héroïnes ordinaires, mènent un combat : s’émanciper et offrir un avenir à leurs enfants… «Tisseuses de Rêves», un documentaire à voir ou revoir, dimanche 14 mars à 21h40

 

A Almis Marmoucha, cette commune rurale de la province de Boulemane (région Fès-Meknès), le quotidien se répète depuis l’aube des temps. Une poignée de femmes travaillent dur aux tâches domestiques : cueillette, corvées d’eau, repas… Les seuls moments de répits surviennent le soir autour des métiers à tisser quand filles, mères et grands-mères se retrouvent, se transmettent leur savoir, les contes d’antan et impriment leurs rêves sur les motifs des tapis.

Les rêves ? Elles n’en manquent pas. Elles désirent plus que tout que leur talent soit reconnu, que leur travail soit rémunéré à sa juste valeur et que leurs filles fassent des études.

Rien ne les arrêtera. Taaborth et Erkia, les plus frondeuses d’entre elles, franchiront les montagnes, traverseront les vallées jusqu’aux côtes atlantiques à Essaouira à la rencontre d’autres femmes, semblables à elles, qui ont créé des coopératives de production d’huile d’Argan et changé leurs vies et celles de leurs enfants.

La caméra de Fatima Ithri Irhoudane saisit les moments de tension, les éclairs de tendresse, les instants de doute et d’espoir avec modestie, respect et admiration…

 

Tisseuses de Rêves est une coproduction AMC2, MPS et TV 2M.

 

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une