Plus de résultats
En ce moment
Made In Africa

L’agriculture Bio à la rescousse du village de Brachoua

Il y a à peine trois ans, le village de Brachoua, situé à 50 Km de Rabat, vivait dans la précarité absolue… Jusqu’au jour où les habitants du douar, qui vivaient essentiellement de l’élevage, décident de prendre leur destin en main. Ils demandent de l’aide à une association voisine "Ibn Al-Baytar". C’est là où tout commence…

Le Pari gagnant de la Permaculture : Tout devient possible grâce à la solidarité…

Miser sur la permaculture semble être la meilleure solution pour sortir de la misère. Chacune des 60 familles du village, cultivera ses propres jardins-potagers écolos… Les pesticides bannis, ils sont remplacés par des engrais. Un formidable élan de solidarité s’organise spontanément entre les riverains qui partagent et échangent leurs cultures mais pas seulement.

Si cette expérience a réussi c’est aussi grâce à l’implication de tous les membres de chaque famille, car pour entretenir son potager, tout le monde, du plus grand au plus petit, met la main à la pâte. Alors que les hommes échangent leurs produits au marché local, les enfants s’occupent de l’entretien du potager, les femmes elles, organisées en coopératives

Brachoua : un éco-village où il fait bon vivre!

Brachoua qui peinait à survivre est parvenu, en seulement trois ans, à l’autosuffisance. Aujourd’hui, c’est un village où il fait bon vivre. Son charme n’a d’égale que la joie de vivre et la bonne volonté de ses habitants. Des hommes et des femmes déterminés qui ont fait le choix de pousser l’expérience plus loin. Faire de Brachoua un éco-village qui propose une multitude d’activités touristiques (randonnées, gîtes…etc) voilà un autre défi relevé avec succès… 

Les contenus liés

Les articles à la une