Plus de résultats
En ce moment
Made In Africa

Le frigo du Désert : 100% naturel, il fonctionne sans électricité

Jouhara HAIKELJouhara HAIKEL

Le Frigo du Désert est un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité, sans moteur et sans gaz réfrigérant ! Cela paraît invraisemblable et pourtant c’est bien vrai. 

 Cette invention 100% marocaine voit le jour grâce à l’idée ingénieuse de la Start Up Go Energyless dans le cadre d’un projet étudiant. Une équipe de deux ingénieurs qui, sous la houlette de Rawiya Lamhar, ingénieure diplômée, développe un frigo écolo pour permettre aux populations rurales dépourvues d’accès à l’électricité de conserver les aliments ainsi que certains médicaments.

Une invention 100% naturelle

Inspirés du principe de la "Khabia", récipient géant en terre cuite, hermétiquement fermé destiné à la conservation d’aliments, à l’abri de la lumière, Rawiya et ses associés, créent donc "le Frigo du Désert" : deux pots en argile imbriqués l’un dans l’autre et séparés par une couche de sable que l’on arrose en moyenne une fois par jour (la quantité d’eau varie en fonction de la température).

Le réfrigérateur en argile peut contenir entre 8 et 10 Kg de fruits et légumes et garantit une meilleure conservation d’aliments. Il se décline en deux modèles différents ; le basique, destiné aux habitants des zones rurales qui coûte 220 dhs et une version plus esthétique et plus chère pour les adeptes des produits «verts» qui pourrait être personnalisée. Plus d’explications avec les "frigoristes du désert" Rawiya & Sofiane au micro de Mamoun Ghellab.


Les contenus liés

Les articles à la une