Plus de résultats
En ce moment
Wimen, 1er réseau de femmes dirigeantes au Maroc à vocation internationale
Femmes

Wimen, 1er réseau de femmes dirigeantes au Maroc à vocation internationale

2M.ma2M.ma
Modifié le

Et si les femmes dirigeantes d’entreprises publiques ou privées avaient leur propre plateforme d’échange ? L'idée est de pouvoir partager différentes expériences mais aussi soutenir et accompagner les nouvelles venues dans le monde du leadership. C’est désormais chose faite grâce à la naissance de WIMEN (Women International Management & Executif Network).

WIMEN est le 1er réseau de femmes dirigeantes au Maroc mais qui a une dimension internationale. Les chevilles ouvrières de ce projet ne sont autre que des femmes faisant partie d’un collectif engagé, des femmes leaders chacune dans son domaine d’activité notamment les entreprises ou l’administration publique. Parmi ces femmes, Khadija Boujanoui, Directrice financière et contrôle de gestion à 2M. Elle est aussi présidente du comité Parité et Diversité de la chaîne. 

A ses côtés, Leila El Andaloussi, Expert-Comptable et acteur associatif ; Amal Hihi, Coach & conférencière Internationale et Auteur de l’ouvrage « Osez rayonner » ; Bouchra Kadiri, Présidente du groupe URBACOM ; Aicha Kortbi, Coach-conseil ; Samira Fadouach, Experte Qualité et Nawal Houti, CEO Brand Factory – experte Media. 

La mission principale de WIMEN se résume en 3 actions : inspirer, soutenir et accompagner toutes les femmes membres de ce réseau afin non seulement de développer leur leadership mais aussi devenir une connexion à l’échelle nationale et internationale de toutes les femmes dirigeantes.

Des dirigeantes qui partagent notamment les mêmes valeurs. Leurs dénominateurs communs sont l’engagement collectif et responsable, l’humilité, l’audace et surtout l’éthique. Quatre points primordiaux qui motivent leur action et l‘envie d’aller de l’avant.

Plusieurs étapes à franchir avant d’être compté parmi les WIMEN

Sur le volet de l’adhésion, plusieurs critères sont à respecter afin de se voir attribuer une place au sein de cette grande famille. Pour faire partie du réseau WIMEN, chaque postulante doit remplir les conditions suivantes Conformément à l’article 6 des statuts : « Présidente du Conseil d’Administration ou du Conseil de Surveillance, Présidente Directeur Général ou du Directoire Directrice Générale, Directrice Générale Déléguée Administratrice ou membre du Conseil de Surveillance Gérante associée ou non associée, Directrice d’un Département, d’un Service, et toute fonction Managériale similaire au sein d’une entreprise. La candidate de nationalité étrangère est également admise. Elle doit occuper les postes ci-dessus mentionnés dans des organisations de droit marocain. »

Ainsi, WIMEN précise que seront admis donc : « Les femmes dirigeantes de nationalité marocaine ou étrangères qui occupent au sein de l’administration, et de l’entreprise de droit marocain et publique au Maroc toute fonction managériale. Les ressortissantes marocaines résidentes à l’étranger et occupant les mêmes fonctions au niveau des organisations dans leurs pays d’accueil peuvent également devenir membres du réseau WIMEN. (…) Aux côtés des membres actifs, les hommes occupant les mêmes fonctions pourront également faire partie du WIMEN en tant que membres sympathisants. (…) Peuvent également faire partie du réseau Wimen en tant que membres sympathisantes, des Femmes qui apporteront un soutien moral et matériel à l’association et contribuer à ses activités, sans exercer la fonction de dirigeantes. L’implication de ces femmes contribuera essentiellement au rayonnement du réseau. »

A noter, que le conseil d'administration s'est tenu le 3 septembre 2018 et a élu à l'unanimité sa présidente et son premier bureau. C’est Laila El Andaloussi qui en devient ainsi la Présidente. Le poste de Vice-Présidente revient à Amal Hihi. Aicha Kortbi a quant à elle été élue Secrétaire Générale et Nawal Houti, Secrétaire Générale Adjointe. Concernant la trésorerie, c’est Khadija Boujanoui qui en sera chargée.

Le conseil compte parmi ses membres des femmes leaders dans leur domaine : Asmâa RESMOUKI, Associée à Deloitte et Membre du Board de l’IFAC (International Federation of Accountants) ; Samira Khamlichi, DG de wafacash et Lamia Benmakhlouf, Directrice du Technoparc.

Les articles à la une