Plus de résultats
En ce moment
Vidéo: Le Souverain annonce le lancement du processus de généralisation de la c…
Discours du Trône

Vidéo: Le Souverain annonce le lancement du processus de généralisation de la couverture sociale

DR
2M.ma2M.ma

« Un noble projet sociétal ». C’est en ces termes que SM Mohammed VI a qualifié l’opération de généralisation de la couverture sociale annoncée dans Son discours du Trône. Un processus qui se veut progressif et équitable, tel qu’il l’a souhaité il y a deux ans déjà. « Lors du Discours du Trône de l’année 2018, J’ai déjà appelé à une prompte refonte du dispositif de protection sociale, qui est encore marqué par un éparpillement des interventions et par un faible taux de couverture et d’efficacité », a indiqué le Souverain.

L’heure est donc à l’action pour faire aboutir ce nouveau chantier. « Nous considérons que le moment est venu de lancer, au cours des cinq prochaines années, le processus de généralisation de la couverture sociale au profit de tous les Marocains », a affirmé SM Mohammed VI ce 29 juillet. Le processus devra être déployé de manière progressive, sur les cinq prochaines années.

Au Souverain de préciser : « Nous préconisons le déploiement progressif de cette opération à partir du mois de janvier 2021, selon un programme d’action précis. Celui-ci devra porter, en premier lieu, sur la généralisation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) et des allocations familiales. Il sera ensuite étendu aux autres couvertures sociales que sont la retraite et l’indemnité pour perte d’emploi. »

Pour mener ce processus à bon terme, le Souverain a insisté sur la nécessaire réforme des systèmes et programmes sociaux déjà en place, notamment à travers l’opérationnalisation du Registre social unifié (RSU).

« De fait, la généralisation de la couverture sociale doit devenir un levier essentiel d’insertion du secteur informel dans le tissu économique national », a-t-il précisé. SM Mohammed VI a, dans ce sens, appelé le gouvernement à « parachever l’élaboration d’une vision pragmatique globale ». Et d’ajouter que « Celle-ci devra inclure le planning, le cadre légal ainsi que les options de financement pour parvenir in fine à une généralisation effective de la couverture sociale.

La mise en place de cette opération devra par ailleurs se baser sur « une bonne gouvernance reposant sur un dialogue social constructif »., loin de tous calculs politiciens ou instrumentalisation. « Guidé par les principes de probité, de transparence, de droit et d’équité, ce dispositif devra prévenir tout dérapage ou toute instrumentalisation de ce noble projet sociétal à des fins politiques », a alerté le Souverain.

Extrait. 

Les contenus liés

Les articles à la une