Plus de résultats
En ce moment
Entreprises

Vidéo : Comprendre "le programme intégré d’appui et de financement des entreprises" en 7 points

2M.ma2M.ma

SM Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de présentation du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises» et de signature des conventions y afférentes. Ce programme ambitieux fait suite au discours du Souverain, prononcé à l’ouverture de l’actuelle session parlementaire, le 11 octobre dernier, dans lequel il avait appelé à la facilitation de l’accès des entreprises au financement.

Ce programme s’articule autour de trois principaux axes, à savoir le financement de l’entreprenariat, la coordination des actions d’appui et d’accompagnement de l’entreprenariat au niveau des régions et l’inclusion financière des populations. Ainsi, il sera procédé à la création d’un Compte d’affectation spéciale «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat» dans le cadre de la loi de finances 2020, doté d’une enveloppe de 6 Milliards de DH répartie sur une durée de 3 ans, financée à parts égales par l’Etat et le secteur bancaire. Ce fonds bénéficiera principalement aux jeunes porteurs de projets et aux petites et moyennes entreprises afin de leur permettre d’accéder au financement, outre le soutien des entreprises actives dans le domaine de l’export. Il s’agit ainsi de mettre en place un nouveau cadre incitatif et intégré, basé sur des dispositifs de garantie, de financement, de capital investissement et d’assistance technique, mis en place au profit des très petites entreprises, des petites et moyennes entreprises, des jeunes porteurs de projets et jeunes entreprises innovantes et des auto-entrepreneurs, outre la révision et l’amélioration de l’appui destiné aux entreprises exportatrices, notamment en direction de l’Afrique, comme exprimé dans le discours du Souverain.

Des commissions seront mises en place au niveau des régions pour assurer la coordination et le suivi de l’exécution des mesures relatives à l’accompagnement entrepreneurial.

Les contenus liés

Les articles à la une