Plus de résultats
En ce moment
Vaccin anti VIH: un nouvel essai clinique lancé en France
France

Vaccin anti VIH: un nouvel essai clinique lancé en France

2M.ma2M.ma

Après les essais cliniques du vaccin anti covid-19, l’Institut de Recherche vaccinale (VRI) est actuellement en phase 1 des tests permettant de développer un vaccin préventif contre le VIH, annonce le département de recherches cliniques de l’Institut qui estime qu’il s’agit d’un outil "primordial qui permettra d’endiguer la transmission de ce virus". 


D’après les spécialistes, ce vaccin repose sur l'injection d'anticorps monoclonaux qui s'attaquent principalement aux cellules clés de la réponse immunitaire. "Dans le cas de ce vaccin, il s'agit de diriger la réponse contre le VIH spécifiquement au niveau des cellules contribuant à l’éducation et l’activation du système immunitaire, autrement dit les cellules dendritiques", souligne Yves Lévy, directeur du VRI.


D'après les données rendues publiques par Sidaction France, plus de 170.000 personnes sont infectées par le VIH,dont 24.000 ignorent encore leur séropositivité. 


Suite à l'appel de l'Institut National de Santé, 72 personnes se sont portées volontaires pour participer à cet essai clinique qui a pour but d'évaluer la non-toxicité du traitement sur un groupe réduit de personnes.

D'après la même source, les "participants à l'essai clinique devront continuer de se protéger contre tout risque de contamination par le VIH".

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une