Plus de résultats
En ce moment
USA: La mort de George Floyd est un "homicide", selon deux autopsies
Racisme

USA: La mort de George Floyd est un "homicide", selon deux autopsies

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences
Modifié le

Deux autopsies, l'une officielle et une autre indépendante, ont conclu lundi que la mort de George Floyd aux mains de l’ancien officier de police Derek Chauvin à Minneapolis était un "homicide".

Selon le rapport d’autopsie commandité par la famille de la victime, la mort de Floyd est un "homicide causé par l'asphyxie due à une compression du cou et du dos qui a conduit à un manque de circulation sanguine vers le cerveau", a indiqué dans un communiqué l’avocat de la famille.

Par ailleurs, une mise à jour de l’autopsie officielle publiée par le médecin légiste du comté de Hennepin a également déterminé que la mort de Floyd était un "homicide", jugeant qu'elle était causée par "un arrêt cardiopulmonaire alors qu’il était retenu par des officiers de police".

Cet Afro-Américain de 46 ans a fait un "arrêt cardiaque et pulmonaire" à cause de son immobilisation par les forces de l'ordre, a détaillé le médecin légiste en charge de son autopsie dans un communiqué.

L'autopsie indépendante et l'autopsie officielle mise à jour contredisent toutes les deux les conclusions préliminaires du médecin légiste du comté de Hennepin, qui n'avait trouvé "aucune constatation physique étayant un diagnostic d'asphyxie ou d'étranglement traumatique", selon des documents d'accusation contre Chauvin.

"En gros, George est mort parce qu'il avait besoin de respirer. Il avait besoin d'une bouffée d’air", a déclaré l’avocat de la famille Floyd, Benjamin Crump.

Chauvin a été licencié du département de police de Minneapolis et inculpé de meurtre au troisième degré et d'homicide involontaire au deuxième degré. Trois autres officiers ont été licenciés mais n'ont pas été inculpés. Crump a déclaré que Chauvin devrait être accusé de meurtre au premier degré.


George Floyd, que la police soupçonnait d'avoir voulu écouler un faux billet de 20 dollars, est mort lors de son arrestation à Minneapolis, dans le nord des Etats-Unis, il y a une semaine.

Selon une vidéo du drame, qui a depuis fait le tour du monde, un agent l'a maintenu plaqué au sol, en s'agenouillant sur son cou pendant près de neuf minutes.

Ce policier, Derek Chauvin, 44 ans, a été licencié, arrêté et inculpé "d'homicide involontaire". Mais ses trois collègues présents au moment des faits ne font, à l'heure actuelle l'objet d'aucune poursuite.

Le drame a indigné toute l'Amérique. De New York à Los Angeles, de Philadelphie à Seattle, des dizaines voire des centaines de milliers d'Américains manifestent depuis une semaine contre les brutalités policières, le racisme et les inégalités sociales.

Ces violences ont parfois dégénéré en émeutes, conduisant plusieurs villes à mobiliser la Garde nationale et imposer des couvre-feux.

Lundi, la maire de Washington DC, Muriel Bowser, a décrété un couvre-feu de deux jours à parti de 19H alors que la Garde nationale a été déployée dans la capitale fédérale sous haute tension.

ooo

Les contenus liés

Les articles à la une