Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Un regard sur la société : focus sur les primo-votants et leur poids dans l'issue des élections du 8 septembre

2M.ma2M.ma

Lors des élections générales du 8 septembre, nombreux ont été les marocains a avoir voté pour la première fois pour une raison simple : ils n'avaient pas l'âge légal pour le faire lors du dernier scrutin de 2016. Cette catégorie est communément appelée les primo-votants. Combien donc sont-ils et comment leur vote a pu peser dans l'issue de ce scrutin?

Les primo-votants ont entre 18 ans et 22 ans et ils sont près de trois millions de personnes, constituant ainsi 11,9% de la population en âge de voter. L'écrasante majorité de cette catégorie est instruite (96,5%), mais fait face à de grandes difficultés au niveau de l'accès au marché du travail (le taux de chômage est de 30,1% parmi les primo-votants).

C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que le vote des primo-votants a pesé dans la balance des élections de 2021, car ils sont motivés par une aspiration au changement et souhaitent de meilleures politiques au volet de l'emploi. Aussi, les voix des primo-votants ont bénéficié aux partis ayant misé sur le digital, à leur tête le RNI qui avait mis en place un grand dispositif de communication sur les réseaux sociaux. Plus de détails autour des primo-votants dans votre chronique hebdomadaire "Un regard sur la société" présentée par Salima Benabou.

Les contenus liés

Les articles à la une