Plus de résultats
En ce moment
Un afflux de dons sauve la Tunisie d'une « catastrophe » sanitaire
Tunisie

Un afflux de dons sauve la Tunisie d'une « catastrophe » sanitaire

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Les dons provenant de pays européens, du Maroc, de la Mauritanie de l’Egypte, du Golfe et des Tunisiens de la diaspora affluent pour permettre à la Tunisie frappée de plein fouet par le Covid d'éviter une « catastrophe » sanitaire, selon des professionnels de santé.

Ce pays, qui a peiné à trouver les vaccins nécessaires avant que l'épidémie ne s'emballe en juillet, a désormais reçu 3,2 millions de doses, en large partie offertes, et devrait dépasser les 5 millions d'ici la mi-août, selon le ministère de la Santé. Quelque 500.000 doses viennent de la Chine.

La France a donné cette semaine plus d'un million de doses d'Astra Zeneca et Janssen, de quoi vacciner 800.000 personnes, soit « un dixième de la population adulte » de ce pays de 12 millions d'habitants.

La Tunisie, qui n'a reçu qu'un sixième des doses promises dans le cadre du programme Covax, se retrouve avec l'un des pires taux de mortalité lié au Covid au monde.


Les hôpitaux publics, déjà démunis en temps normal en raison d'une mauvaise gestion et d'un manque de moyens, ont à nouveau appelé à l'aide au début de l'été pour obtenir notamment des équipements de protection et instruments pour la réanimation.

La Tunisie, qui ne comptait que 90 lits de réanimation dans le secteur public avant la pandémie, en a désormais 500, en partie grâce à des dons.

La douane tunisienne a autorisé les Tunisiens venant de l'étranger à ramener un concentrateur d'oxygène par voyageur sans aucune taxe à payer.
 

Les contenus liés

Les articles à la une