Plus de résultats
En ce moment
Tunisie : le confinement total prolongé de 15 jours
Société

Tunisie : le confinement total prolongé de 15 jours

2M.ma avec Agences2M.ma avec Agences

Les autorités tunisiennes ont annoncé, mardi 31 mars, la prolongation de 15 jours de la période de confinement total, à compter du 5 avril.

"A l'issue du Conseil de Sécurité Nationale, le président de la République, Kaïs Saïd, a décidé de prolonger la période du confinement de deux semaines, soit, théoriquement, jusqu’au 14 avril 2020", a précisé la présidence tunisienne dans un communiqué.

A cette occasion, le Président tunisien a appelé à accélérer la mise en oeuvre des mesures décidées, avec plus de rigueur et à changer de méthodologie afin d'éviter les lacunes constatées, au cours de la précédente période.

Il a souligné l'impératif de surmonter tous les obstacles rencontrés, à faire plus d'effort pour acheminer les vivres, à travers toutes les régions et à réaliser les revendications légitimes des couches sociales vulnérables.

Il a assuré les Tunisiens de la détermination de l'Etat à ne ménager aucun effort pour répondre à leurs attentes fondamentales.

Il a, en outre, appelé à combattre la spéculation, insistant sur la nécessité de revoir le code pénal de manière à traiter, comme "criminels de guerre", tous ceux qui exploitent la condition des Tunisiens en stockant les denrées alimentaires, et à leur infliger les sanctions les plus sévères, quels qu'ils soient.

"Nous allons déployer tous les efforts pour répondre aux besoins des citoyens", a assuré M. Saied. "Il faut fournir aux gens les choses dont ils ont besoin pour rendre la vie acceptable pour tous", a-t-il ajouté, regrettant des "retards".

Le gouvernement a annoncé le 21 mars un plan d'aide pour faire face au confinement, dont 150 millions de dinars (50 millions d'euros) qui doivent être versés sous forme de primes directes à des personnes jugées nécessiteuses, entre le 31 mars et le 6 avril.


 

Les contenus liés

Les articles à la une