Plus de résultats
En ce moment
Travailleurs sociaux: la loi 45.18 aura un impact bénéfique sur les bénéficiair…
Social

Travailleurs sociaux: la loi 45.18 aura un impact bénéfique sur les bénéficiaires de la prise en charge sociale

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

L'entrée en vigueur de la loi 45.18 portant organisation du métier des travailleurs sociaux aura un impact bénéfique sur les bénéficiaires des services de prise en charge d'autrui, a souligné la ministre de la Solidarité, du développement social, de l'égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Au cours d'une journée d’étude lundi 20 juillet à la Chambre des conseillers consacrée au projet de loi, la ministre a relevé que le texte offre un levier supplémentaire pour la consécration des valeurs de bonne gouvernance permettant l'encadrement d'un domaine professionnel à caractère social.

Le projet de loi vient couronner un processus de mobilisation, de concertation et d'action commune en faveur de la réglementation du métier des travailleurs sociaux, a poursuivi Mme El Moussali, notant qu'une telle initiative illustre l’importance de l'action participative dans l’édifice démocratique du Royaume. Il s'agit en effet de définir les conditions d'exercice du métier de même que les attributions, les obligations et les responsabilités qui incombent à cette catégorie de travailleurs.

Évoquant les objectifs de ce texte, la responsable gouvernementale a affirmé qu’il permettra d’adapter la nouvelle approche institutionnelle des établissements de protection sociale à la situation des travailleurs sociaux, de favoriser un exercice professionnel du métier et de définir la nature des prestations qu'ils assurent, en plus de mettre en place un mécanisme de national des travailleurs sociaux.

Par la même occasion, la ministre a passé en revue les nouveautés apportées par le projet qui se décline en 25 articles répartis sur six chapitres comportant les dispositions générales, les conditions d'exercice de la profession de travailleur social, les règles d'exercice du métier, le système représentatif, et la constatation des infractions et des sanctions, ainsi que les dispositions transitoires.

Selon les termes du projet de loi relatif aux travailleurs sociaux adopté en conseil de gouvernement le 28 mai, est travailleur social toute personne exerçant, professionnellement, des interventions au profit d'un individu ou d'un groupe d'individus, afin de fournir une assistance sociale ou des services de qualification, de soutien, de protection ou d'intégration des individus.

Les contenus liés

Les articles à la une