Plus de résultats
En ce moment
Tiznit: trois braconniers condamnés pour chasse illégale des Gazelles de cuvier
Environnement

Tiznit: trois braconniers condamnés pour chasse illégale des Gazelles de cuvier

Crédit Harmash
2M.ma2M.ma

Le Tribunal de première instance de Tiznit a condamné  trois braconniers à un an de prison ferme et à une amende de 100 000 dirhams pour avoir chassé illégalement dans les montagnes à Tafraout (province de Tiznit) deux gazelles de Cuvier, une espèce protégée au Maroc, rapportent des médias locaux.

Le verdict a été prononcé jeudi dernier par le Tribunal de première instance de Tiznit. Interpellés par des agents des Eaux et forêts en coordination avec la Gendarmerie royale et les autorités locales, dans la nuit du 4 au 5 mai 2020, les mis en cause ont été accusés d’avoir chassé un animal protégé (la gazelle de cuvier), en temps de nuit, en dehors de la période légale de chasse, en plus d'avoir violé l'état d'urgence sanitaire établi par le gouvernement pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus.

Le véhicule et l’arme de chasse ayant servi à la consommation de l’infraction ont été confisqués par les autorités. Le tribunal a décidé que le reste des biens saisis sera retourné à qui de droit, ainsi que le retrait du permis de port d’arme pour l'un des inculpés.

Selon des études scientifiques récentes, notamment celle publiée le 19 mai dernier dans la revue "Nature", les gazelles de l'Atlas font partie des espèces menacées d'extinction, bien que la région de l'Anti-Atlas occidental soit l'une des zones les plus peuplées de cet animal avec 935 têtes recensés.

Les contenus liés

Les articles à la une