Plus de résultats
En ce moment
L’ONG TIBU Maroc présente ses réalisations et son plan d’action 2022-2025
Sports

L’ONG TIBU Maroc présente ses réalisations et son plan d’action 2022-2025

2M.ma2M.ma

L’ONG TIBU Maroc, qui emploie la force du sport pour concevoir des "solutions sociales et innovantes dans le domaine de l'éducation, l'autonomisation et l'inclusion socio-économique des jeunes et des femmes par le sport", a présenté  récemment le bilan de ses réalisations 2020-2021, son plan d’actions 2022-2025 ainsi que sa vision 2030.

Lors d’une conférence de presse, le président fondateur de TIBU Maroc, Mohamed Amine Zariat, a ainsi exposé les réalisations de cette organisation, dont le domaine d’action gravite autour de l'éducation et l'insertion des jeunes par le sport dans le Royaume, affirmant que quelque 250.000 jeunes et femmes ont bénéficié des programmes de l’ONG axés sur l’éducation, l’insertion professionnelle, l'entrepreneuriat social et l’émancipation par le sport.

Pour lui, "devenir la locomotive du sport pour le développement en Afrique est la vision 2030 de l’organisation TIBU".

"Notre organisation est engagée plus que jamais à la contribution et à la réalisation des 17 Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030, et à l’Agenda 2063 relatif à l’Afrique. La construction d’un continent fort par sa jeunesse requiert l’affleurement des modèles d’intervention innovants, réalistes et à fort impact", soutient M. Zariat, dans un communiqué diffusé à cette occasion.

"Au sein de TIBU, nous croyons très fort à la force du sport comme outil qui apporte des solutions à des enjeux sociaux importants dans le continent", assure son président. Et d’expliquer à cet égard que la vision de l’organisation place les jeunes filles, les migrants, les réfugiés, les personnes à mobilité réduite, les jeunes sans emploi et les femmes au premier plan, avec pour ambition de "faire émerger une génération épanouie, brillante et capable d’évoluer face à la complexité des défis du 21è siècle".

Revenant sur le plan d’action 2022-2025 de TIBU Maroc, M. Zariat a expliqué que ce plan englobe une série de "programmes pionniers et structurants, incluant plusieurs pays africains".

Ces programmes, a-t-il détaillé, portent notamment sur l’organisation de la semaine de l'entrepreneuriat mondial par le sport (Global Sports Entrepreneurship week, 11-14 novembre 2021), les "Ecoles de la 2ème chance – Nouvelle Génération – Orientée métiers du sport", le déploiement des centres d’éducation par le sport et l’inauguration de nouveaux centres, et le lancement d’initiatives axées sur les filles et les femmes dans sport, outre l’incubateur axé sur l’éducation et la santé par le sport au profit des associations.
 

Les contenus liés

Les articles à la une