Plus de résultats
En ce moment
Musée

Ouverture de “Villa Harris, musée de Tanger” , un lieu culturel chargé d'histoire (Reportage)

2M.ma2M.ma

La “Villa Harris, musée de Tanger” a ouvert ses portes au grand public mardi, élargissant ainsi l’accès à l’art et à la culture à tous les Marocains et complétant l’offre muséale de la ville du détroit, ville au carrefour de l’Europe et de l’Afrique.

Villa Harris, musée de Tanger a vu le jour grâce à une étroite collaboration de la Fondation Nationale des Musées avec la Wilaya de Tanger, l’Agence pour la promotion et le développement du Nord et le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui ont permis la rénovation de ce bâtiment en conservant son cachet authentique, précise la même source.

« Plus qu’un simple musée, Villa Harris est une bâtisse historique qui fut, au siècle dernier, le théâtre d’un passé fastueux dans un Tanger alors en ébullition et au cœur des enjeux internationaux. Imaginée et construite à la fin du XIXe siècle par le britannique Walter Burton Harris, journaliste – envoyé spécial du journal The Times, la villa siège face à la Méditerranée, mère de nombreuses civilisations. Elle a résisté au temps, aux guerres et aux occupations pour être, aujourd’hui, le témoin d’un riche héritage culturel et patrimonial légué aux générations futures », poursuit-on de même source.

L’exposition inaugurale met en lumière les couleurs, les paysages, les traditions et les scènes de vie qui ont fasciné toute une pléiade de peintres occidentaux après le premier et unique voyage d’Eugène Delacroix au Maroc, ajoute le communiqué.

Lors de cette exposition, des tableaux d’artistes majeurs du début du XXe siècle, tels que Frank Tapiro, Jacques Majorelle, Claudio Bravo ou encore Edy-Legrand se confrontent aux œuvres des premières générations d’artistes marocains qui ont façonné la modernité artistique du Royaume, de Ben Ali R’bati et Mohamed Sarghini à Jilali Gharbaoui, Fatima Hassan, en passant par Mohamed Hamri ou encore Farid Belkahia, entre autres.

Il est à noter qu'un nouvel espace pédagogique dédié à la jeunesse accompagne l’exposition, avec une borne interactive et une bibliothèque qui permettront d’approfondir la compréhension des œuvres et des artistes exposés. 



 

Les contenus liés

Les articles à la une