Plus de résultats
En ce moment
Don du sang : Les réserves couvrent à peine deux jours au Maroc !
Santé

Don du sang : Les réserves couvrent à peine deux jours au Maroc !

2M.ma2M.ma

En cette période de confinement, les centres de collectes de sang ont vu leurs réserves chuter, par manque de donneurs.  Selon le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH), plusieurs villes du Maroc sont concernés par cette pénurie. 

Contactée par 2M.ma, El Amraoui Najia médecin responsable de la communication et promotion au CNTSH de Rabat, nous confie que les stocks de produits sanguins au niveau national est de 392 poches de sang seulement. C'est l’équivalent d’une consommation de deux jours.

La responsable incite, à cet effet, les donneurs à continuer à faire preuve de solidarité et de générosité, même durant cette période de confinement. Il suffit pour cela de cocher la mention ‘’ circulation pour des raisons impérieuses’’ figurant sur l’autorisation de circulation à faire signer par les autorités.

Par ailleurs, sur le plan purement sanitaire,  les centres de transfusions sanguines du Royaume ont mis en place plusieurs mesures et dispositifs sanitaires visant la prévention contre la propagation du virus et la protection de l’ensemble des donneurs.  Pour ce qui est des instruments utilisés, sachez qu'ils sont stérilisés et à usage unique.

 

Les contenus liés

Les articles à la une