Plus de résultats
En ce moment
SOS Villages d'Enfants : 35 ans d'existence au Maroc en chiffres !
Enfance

SOS Villages d'Enfants : 35 ans d'existence au Maroc en chiffres !

Modifié le

En 35 ans d’existence, SOS Villages d’Enfants a accueilli 1051 enfants, chacun durant une période moyenne de 20 ans, dans ses 5 centres. 498 d’entre eux sont aujourd’hui indépendants et insérés socio-professionnellement, selon le bilan de SOSVE publié à l’occasion de ses 35 ans.

Avec un taux d’insertion de 84%, SOS Villages d’Enfants estime avoir sauvé une première génération d’enfants et compte intégrer 150 autres dans ces programmes en 2020 pour les soutenir et contribuer à la prise en charge de leurs besoins essentiels à savoir l’alimentation, la santé et la scolarité.

Dans le cadre de son programme de renforcement de familles, SOS Village a soutenu un total de 1137 enfants et 463 mères dont 80% d’entre eux sont autonomes, assure le document. SOSVE en appelle aujourd'hui à la solidarité et à la générosité des parrains, partenaires institutionnels et mécènes  afin de sauver une 2ème génération d’enfants dans le besoin et leur offrir un meilleur avenir.

L’Association, qui se base sur la prise en charge d’enfants privés de soutien parental, dans une famille reconstituée avec une mère éducative, a contribué également à la formation de 91 mères SOS et 118 assistantes familiales.

Cinq villages au Maroc 

De la période allant de 1985 jusqu’à 2008, SOS Villages d’Enfant a construit cinq villages dans différentes régions du royaume. Le premier a été bâti en 1985 à Aït Ourir dans la région de Marrakech, le deuxième en 1989 à Imzouren dans la région d’Al Hoceima, le troisième en 2000 à Dar Bouazza dans la région de Casablanca, le quatrième en 2006 au centre de la ville d’El Jadida et le cinquième en 2008 au cœur de la ville d’Agadir.

Dans chacun de ses Villages, SOSVE compte pas moins de 25 collaborateurs encadrant les enfants, jeunes et familles pris en charge par l’Association. SOSVE a aussi accueilli des enfants présentent des besoins spécifiques et sans soutien familial. Un projet d’envergure leur a été dédié : un espace qui les accueille jusqu’à la fin de leur vie, avec un équipement adapté et un personnel formé.

A l’occasion de ses 35 ans SOSVE compte réaliser son livre des 35 ans en novembre 2020. Mais bien avant, l’Association a prévu une course solidaire le 22 mars prochain, une pièce théâtrale solidaire le 11 avril, une ascension du Mont Toubkal le 27 mai, une soirée anniversaire le 20 juin, une caravane face to face en septembre.

Les contenus liés

Les articles à la une