Plus de résultats
En ce moment
SKI Alpin : Sami Lamhamedi sacré champion du circuit de la Super Série Sports E…
Sports

SKI Alpin : Sami Lamhamedi sacré champion du circuit de la Super Série Sports Experts de la FIS (photo)

2M.ma2M.ma
Modifié le

Le jeune skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi (22 ans) s’est illustré de façon exceptionnelle en remportant la première place du classement général et le titre de champion de la catégorie sénior (+21 ans) de la 22e édition de la Super Série Sports Experts de ski alpin (2019-2020) de la Fédération Internationale de Ski (FIS). Ce classement regroupe 255 skieurs de différents pays (Canada, États-Unis, France, Espagne, Luxembourg, Italie, Hollande, Grèce et Maroc) qui ont participé aux différentes épreuves de cette 22e édition. 

La Super Série Sports Experts de ski alpin est un circuit de courses regroupant l’élite du ski nord-américain et mondial qui s’est déroulée tout au long de l’hiver, du 20 décembre au 5 avril 2020, à travers la province du Québec et l'Est des États-Unis.

Le titre de champion de la catégorie sénior de la Super Série Sports Experts 2019-2020 est attribué au skieur qui a amassé plus de points lors des 20 épreuves de différentes disciplines de ski alpin disputées entre le 19 décembre 2019 et le 5 avril 2020. Cependant, les 4 dernières épreuves (2 slalom et 2 slalom géant), du 2 au 5 avril 2020, ont été annulées à cause de la pandémie du coronavirus afin d’assurer la santé et la sécurité des skieurs et du personnel. Au total, Sami Lamhamedi n’a participé qu’à 13 épreuves techniques (8 slalom et 5 slalom géant) de la Super Série sports Experts 2019-2020 à cause de ses études universitaires.

Ainsi, la première place du classement général est revenue à Sami Lamhamedi avec un total de 2677 points, à 187 points d'avance sur son concurrent immédiat, le skieur canadien Pierre-Elliot Poitras. La 3ème place est revenue au skieur canadien Étienne Mazellier avec 1695 points. Lors des épreuves de cette compétition, Sami a rivalisé avec des skieurs élites de l’équipe du Québec et de l’Ontario dont certains ont représenté dernièrement le Canada lors des derniers Championnats mondiaux juniors 2020. 

Ce nouveau titre se rajoute au beau tableau de chasse du jeune skieur maroco-canadien qui a à son actif un palmarès sportif exceptionnel qui honore le ski alpin marocain. En effet, Sami était sacré champion du circuit universitaire de ski alpin 2019 de la FIS de l’est du Canada et 3ème du classement général sénior de de la Super Série Sports Experts 2019. Il était également couronné étoile académique 2019 du Réseau du programme sports-études du Québec.

Depuis le début de ses compétitions FIS en été 2013, dans la catégorie sénior (+21 ans) et malgré son jeune âge, Sami a raflé 16 médailles (5 or, 6 argent et 5 bronze) pour le Maroc sur le circuit de la FIS. Sami Lamhamedi s’est distingué en remportant le titre de vice- champion junior de la catégorie U18 des moins de 18 ans du classement général de la Super Série Sports Experts de ski alpin 2014.

Depuis son jeune âge, Sami Lamhamedi a également décroché d’autres titres prestigieux à savoir celui de l’athlète de l’année 2014 du programme Sports-Arts-Études de l’École secondaire Cardinal-Roy (Québec, Canada) dont 680 élèves élites ont été inscrits dans 30 programmes Sports-Arts-Études, du Champion de la 1e édition de la Can-Am Est 2013; vice-Champion de la Can-Am Est 2012 qui regroupe les skieurs élites de l’est du Canada et des États-Unis; champion de la province du Québec 2011; champion de la zone Skibec pendant deux années consécutives 2011 et 2012 sans oublier sa sélection par l’équipe canadienne pour représenter le Canada à la Coupe Whistler 2012 avant son adhésion à l’équipe marocaine. 

Pour rappel, SM le Roi Mohammed VI avait adressé un message de félicitations aux champions internationaux Sami Lamhamedi et son frère Adam qui avaient remporté trois médailles, d'or, d'argent et de bronze, lors des compétitions de slalom et de slalom géant, organisées par la Fédération internationale de ski à la province du Québec en 2014.

Toujours attaché à son pays d’origine, le Maroc, Sami Lamhamedi dont le contrat a pris fin après les JO 2018, attend encore la réponse des responsables et des organisations sportives marocaines; par rapport au renouvellement de son contrat sportif pour se préparer aux prochaines compétitions internationales et défendre honorablement les couleurs nationales lors des prochaines XXIVes Jeux olympiques d'hiver 2022 (Beijing, Chine), apprend 2M.ma auprès de sa famille. 

Depuis le début de l’année de ski 2014-15, Sami a été, grâce à ses excellents résultats sportifs et académiques, sélectionné pour rejoindre le programme de sport-études d’excellence de l’Université Laval "Rouge et Or de Ski Alpin", dont l’objectif est de permettre à l’athlète d’être performant sur les plans académique et sportif.
 

Les contenus liés

Les articles à la une