Plus de résultats
En ce moment
Sidi Bennour : une production de 748.663 tonnes de betterave à sucre au titre d…
Agriculture

Sidi Bennour : une production de 748.663 tonnes de betterave à sucre au titre de 2020/2021

2M.ma2M.ma

La récolte de la betterave à sucre, qui a pris fin récemment à Sidi Bennour, après une durée de 58 jours contre 97 jours lors de la précédente saison, a permis la production de 748.663 tonnes au cours d'une saison marquée par la réduction de la superficie dédiée à cette culture en raison de la pénurie d'eau d'irrigation.

 L'administration de l'usine de betterave relevant de "Cosumar" a procédé à la culture de 10.722 ha à travers le recours aux eaux des puits, suite à la décision de la commission technique pour la culture de la betterave à sucre de Doukkala d'interdire l'usage des eaux de barrage à des fins agricoles pour les seuls besoins d'eau potable.

Ainsi, l'administration de l'usine a réalisé une bonne performance, puisque la récolte par ha a atteint 73,18 tonnes, alors que le rendement brut a atteint 10,6 tonnes par ha.

Selon des statistiques recueillies par la MAP auprès de la commission technique, cette saison est jugée moyenne en raison de plusieurs contraintes, dont la réduction de près de 50 de la superficie de cette culture et le recul du débit du barrage d'Al Massira qui alimente la région de Doukkala-Abda à hauteur de 15%, en se contentant des eaux de puits en dépit du coût élevé pour le pompage des eaux.

Par ailleurs, près de 400 camions et tracteurs ont été autorisés à transporter la betterave à sucre vers l'usine, en prenant certaines mesures pour son extraction et chargement et en prenant en compte la conjoncture actuelle liée à la pandémie du covid-19.

Cette situation sanitaire a incité au respect des mesures de prévention par l'ensemble des intervenants dans toute la chaine de production. En outre, l'administration de l'usine de betterave a insisté sur la mécanisation qui a joué, lors de la précédente campagne, un rôle important dans l'accélération d'extraction de la betterave et la réduction des charges de l'agriculteur.

 Même si la saison actuelle a été caractérisée par l'amélioration des conditions climatiques dans la région de Doukkala-Abda, qui s'adonne à la culture de la betterave à sucre, et qui a connu d'importantes précipitations pluviométriques ayant atteint 323 mm par rapport aux 140 mm enregistrés lors de la campagne précédente dans la province d'El Jadida, et 290 mm en comparaison avec les 200 mm à Sidi Bennour, la commission technique agricole a souligné que le stock du barrage n'a pas dépassé 15% contre 19,1% lors de la dernière saison, soit un recul de 8%.

La culture de la betterave à sucre, qui est la plus répandue dans la région de Doukkala, se veut un levier de développement local dans la région de Casablanca-Settat, au vu de l'existence de l'usine "Cosumar" à Sidi Bennour qui est considérée comme la plus grande unité de production au niveau national, avec une capacité de 14.500 tonnes par jour, sachant que la production du sucre a doublé durant les 5 dernières années.

 La chaîne de betterave à sucre constitue un important secteur de production au niveau de la région, qui contribue à hauteur de 40% de la production nationale.
 

Les contenus liés

Les articles à la une