Plus de résultats
En ce moment
Santé : les personnes vivant avec le VIH sont-elles plus exposées à la Covid-19…
Sida

Santé : les personnes vivant avec le VIH sont-elles plus exposées à la Covid-19 ?

En période de pandémie liée à la Covid-19, les personnes vivant avec d’autres maladies se trouvent entre l’enclume et le marteau et sont sous l’effet de panique plus que les autres. Les personnes vivant avec le VIH encourent-t-elles plus que les autres le risque de contracter la Covid-19 ?

Contacté par 2M.ma, Professeur Mehdi Karkouki, Président de l'Association de lutte contre le SIDA (ALCS) nous confie que les personnes séropositives sous traitement régulier et ayant une charge virale indétectable ne sont pas plus exposées au coronavirus que les autres, puisqu’elles ont une immunité restaurée, contrairement aux personnes qui ne suivent aucun traitement ou qui ne sont pas dépistés.

Toutefois, le Président de l’ALCS précise que les personnes vivant avec le VIH ne doivent absolument pas s’exposer au risque inutilement et doivent inévitablement respecter tous les gestes barrières et toutes les mesures de prévention contre la Covid-19.

« Pour réduire les déplacements de ces patients, l’ALCS a joué l’intermédiaire entre les personnes vivant avec le VIH et l’hôpital, notamment dans le cas des séropositifs dont l’état de santé est stable et qui n’ont besoin de retourner à l’hôpital que pour chercher le traitement qui ne se vend pas en pharmacie. L’Association a donc fait parvenir les médicaments à ces personnes par voie postale ou à travers ses agents », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que la prise en charge était la même depuis le début de la pandémie au Maroc, et les personnes séropositives qui présentaient des complications continuaient à se rendre à l’hôpital pour faire le suivi.

A l’instar des années précédentes, la mobilisation d’acteurs de tous bords se poursuit, notamment en mois de décembre. Toutefois, en raison de la pandémie, le programme de l’ALCS sera allégé cette année, selon la même source.

« Nous n’allons pas faire de sorties de dépistages comme les années précédentes et nous allons nous contenter d’en faire au niveau de nos centres où la distanciation et les autres mesures sont respectées », ajoute le Président de l’ALCS.

A rappeler que la huitième édition de la campagne nationale de sensibilisation et de collecte de fonds pour la lutte contre le le VIH/Sida (Sidaction) se tiendra du 1er au 31 décembre. 

Les contenus liés

Les articles à la une