Plus de résultats
En ce moment
Santé : Hantavirus, pourquoi la panique n'a pas lieu d'être
Santé

Santé : Hantavirus, pourquoi la panique n'a pas lieu d'être

I.E.MI.E.M

Profitant de la psychose générée par le nouveau coronavirus dans le monde, un autre virus a provoqué l'anxiété globale en causant le décès, le 23 mars, d'un homme dans la province chinoise de Yunnan : le hantavirus.

 Il n'en fallait pas plus pour embraser les réseaux sociaux, notamment twitter, sur lequel le hashtag "hantavirus" a dépassé les 400.000 tweets dans la journée du 24 mars. Face au nom peu familier du virus, une nouvelle épidémie se faisait craindre. Cependant, ce pathogène n'est pas nouveau, encore moins infectieux, loin s'en faut. 


L'agent pathogène en a été isolé pour la première fois en 1978, près de la rivière sud-coréenne de Hantan (d'où son nom). Selon les données fournies par la communauté scientifique, il s'agit d'une famille de virus dont le réservoir animalier est les petits rongeurs (souris sylvestres, rats, mulots, campagnols, selon les régions du monde).

Les hantavirus sont une famille composée de 25 espèces virales antigéniquement distinctes, responsables de deux grands types de syndromes. Il s'agit de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal et le syndrome pulmonaire à Hantavirus. La contamination nécessite un contact direct avec l’urine, les excréments ou la salive d’un rongeur infecté.  Les cas de contagion inter-humaine sont extrêmement rares et n'ont été reportés qu'en Amérique latine. 

Il n'est donc pas lieu de parler d'épidémie nouvelle. La confusion puise sa source dans un timing inopportun où le monde se bat pour endiguer la pandémie de Covid-19, et de conclusions hâtives portées par le lieu où le cas de contamination a été enregistré. La famille des hantavirus virus prospère en Asie mais également sur le continent européen et les deux Amériques. Cependant les cas de contamination humaines recensés restent rares. Par exemple, 728 cas seulement ont été reportés aux États-Unis entre 1993 et 2017.

 

Les contenus liés

Les articles à la une