Plus de résultats
En ce moment
Safi : 90% des familles ont opté pour l'enseignement présentiel en alternance (…
Enseignement

Safi : 90% des familles ont opté pour l'enseignement présentiel en alternance (Dir. provinciale)

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

La direction provinciale de l'éducation nationale à Safi a annoncé que 90% des familles au niveau de la province ont opté pour l'enseignement présentiel en alternance pour leurs enfants.

Dans un communiqué, la Direction provinciale a expliqué que les familles désirant que leurs enfants bénéficient de l'enseignement présentiel ou à distance ont été invitées à exprimer leur choix et ce, conformément à la note ministérielle à ce sujet, ajoutant que ces chois ont été soumis avec "toute responsabilité" au comité provincial de pilotage mis en place au niveau de la Direction, puis transmis aux autorités locales et aux services sanitaires.

Et la même source de poursuivre que l'instance d'encadrement et de contrôle pédagogique a contribué au suivi de la rentrée scolaire, notamment à travers des visites de terrain et l'adoption d’emplois du temps en phase avec cette conjoncture.

Soucieuse d'assurer les conditions sanitaires et éducatives optimales, la Direction provinciale a procédé au transfert des fonds nécessaires à l'acquisition des produits de désinfection et à la mise en place de la signalétique nécessaire au sein des établissements scolaires en prévision de la rentrée scolaire, souligne le communiqué.

Les directeurs des établissements et le corps enseignant se sont fortement mobilisés pour la réussite de cette rentrée si particulière et à l'application du protocole sanitaire lors des premiers jours d'accueil des apprenants, relève la même source, précisant que l'opération s'est déroulée dans des conditions "sûres", traduisant ainsi l'implication de l'ensemble des parties concernées dans un esprit de responsabilité et de mobilisation pour garantir une meilleure entame de l'année scolaire 2020-2021.

Le communiqué rappelle aussi la mise en place du comité provincial de pilotage conformément à la note ministérielle, et la tenue d'une réunion de coordination présidée par le gouverneur de la province pour la gestion et l'encadrement des différentes mesures prises à l'échelle provinciale.

Par ailleurs, et dans le cadre de l'approche participative, le directeur provincial de l'éducation nationale à Safi, Mohamed Zamhar, a tenu une série de rencontres de communication avec les directeurs des établissements scolaires publics et privés, les membres de l'instance d'encadrement et de contrôle pédagogique, les représentants des syndicats d'enseignement et les associations des parents et tuteurs des élèves.

Lors de ces réunions, Zamhar a fourni des explications exhaustives sur la teneur de la note ministérielle et les mesures de précaution nécessaires pour assurer une meilleure rentrée scolaire pour tous, dans le respect strict du protocole sanitaire défini par le ministère.

Le responsable a, en outre, passé en revue les trois modèles pédagogiques présentés par le ministère pour la gestion de l’année scolaire selon l'évolution de la situation épidémiologique, conclut le communiqué. 

Les contenus liés

Les articles à la une