Plus de résultats
En ce moment
Littérature

"Rue du pardon", le dernier roman de Mahi Binebine à absolument lire / Reportage

2M.ma2M.ma

Sorti en avril 2019, ce roman a été édité conjointement par les éditions Le Fennec au Maroc et les éditions Stock en France. Son auteur, l’écrivain et artiste peintre et sculpteur Mahi Binebine, a procédé récemment à une séance de signature et de dédicace. 

Dans ce roman, raconte l’histoire de Hayat, une femme qui a grandi dans un modeste quartier de Marrakech au sein d’une famille pauvre  qu’elle a vite fait de quitter pour découvrir la vie sous l’aile de Mamyta, une danseuse « dénigrée et admirée à la fois », comme la présente l’auteur. Avec cette « Chikha », Hayat découvre une nouvelle vie où la danse et le chant bouscule l’interdit.

Le choix de ce thème par Mahi Binebine n’a pas fortuit. « J’avais envie de raconter ce patrimoine national et cette musique venue d’Orient qui s’est mélangée à la musique amazighe qui a donné l’Aïta », confie l’écrivain. Et de poursuivre : « j’avais envie de rendre justice à ces femmes et à la joie et au bonheur qu’elles insufflent à la population marocaine ».

Avec « Rue du Pardon », Mahi Binebine nous époustoufle  encore une fois et avec brio avec  son talent de narrateur  qui arrive à transporter le lecteur dans un monde incroyable  fait de personnages haut en couleurs.

Les contenus liés

Les articles à la une