Plus de résultats
En ce moment
Reprise de la pêche de poulpe dans la circonscription maritime de Safi
Pêche maritime

Reprise de la pêche de poulpe dans la circonscription maritime de Safi

2M.ma/Map2M.ma/Map

Les services relevant du Département de la pêche maritime ont annoncé, dimanche, la reprise des activités de pêche de poulpe au niveau de la circonscription maritime de Safi au titre de la saison estivale 2020.

Selon la même source, le total autorisé des captures de poulpe au cours de la période allant du 5 juillet au 30 septembre prochain, au niveau de ladite circonscription maritime, a été fixé à 650 tonnes.

Et d'ajouter que les quotas des captures de poulpe relatifs à la circonscription maritime peuvent être révisés en fonction de l'évolution des indicateurs biologiques et d'exploitation de cette pêcherie.

Dans ce sens, une commission est mise sur pied au niveau de cette circonscription et comprend le délégué de la pêche maritime, en tant que président, et deux membres désignés par la Chambre de la pêche maritime représentant la pêche artisanale et côtière, ainsi que le représentant de l'Office national des pêches (ONP) et d'autres représentations professionnelles le cas échéant.

Parmi les missions de cette commission, figure la rationalisation de l'activité de pêche pour éviter l'épuisement du quota des captures de poulpe fixé à la circonscription maritime de Safi et ce, sur la base de la répartition fondée sur les résultats des données d'exploitation et l'effort de pêche au niveau de la circonscription.

La commission assure également la répartition, chaque mois, de ce quota entre les flottes de pêche artisanale et côtière au niveau des différents points et du port de pêche relevant de la circonscription maritime, et procède à la délimitation du plafond des captures lors de chaque sortie pour chaque type d'unités de pêche (barque de pêche artisanale ou chalutier).

Elle veille, en outre, à ne pas dépasser le plafond fixé mensuellement et pour chaque type d'unité de pêche.

Selon le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, le total autorisé des captures de poulpe durant la saison estivale 2020 est fixé à 6.875 tonnes, réparti entre les zones atlantique (5.305 tonnes) et méditerranéenne (1.570 tonnes).

 

Les contenus liés

Les articles à la une