Plus de résultats
En ce moment
Des Histoires et des Hommes

"Renault 12", un documentaire captivant à ne pas rater dimanche 1er décembre à 21h40, sur 2M

2M.ma2M.ma
Modifié le

Ce dimanche 1er décembre,  «Des Histoires et des Homme» vous propose "Renault 12", un des films coup de cœur de votre case documentaire. D’Orléans à Tanger, Mohamed EL KHATIB tente de dompter avec humanité et tendresse, l’absence de la mère partie et dévoile non sans humour le décalage entre le nord et le sud de la Méditerranée…


Peu de temps après le décès de sa mère, le dramaturge et metteur en scène Mohamed El KHATIB reçoit un appel de son oncle à Bab Berred, le village familial dans le Rif marocain, lui enjoignant de venir le plus tôt possible pour récupérer son héritage. Il insiste mystérieusement pour qu’il fasse le voyage en Renault 12.


Sans trop réfléchir, le réalisateur décide de prendre la route d’Orléans à Tanger. Débute alors un road movie qui au gré des rencontres et des haltes mais aussi des remontées de la mémoire, révèle un parcours de deuil et une quête du cinéaste pour découvrir ses origines.


Expérience cinématographique à part, Mohamed El KHATIB n’hésite pas à utiliser tous les matériaux à disposition. Ecrits, enregistrements sonores, archives vidéo et cartes sont convoqués pour domestiquer la réalité et parfois «fictionnaliser» le présent.


Avec humanité et tendresse, le réalisateur tente de dompter l’absence de la mère partie et dévoile non sans humour le décalage entre le nord et le sud de la Méditerranée.


"Renault 12" est une coproduction Waq Waq Studio et TV 2M.

Les contenus liés

Les articles à la une