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Record de performances à Tanger Med en 2021, "l'objectif est désormais de rejoindre le Top 20 mondial des ports"

S.M.S.M.

Le bilan d'activité de Tanger Med Port Authority au titre de l'année 2021 révèle la réalisation de nouveaux records de performance, qui affirment la position du complexe portuaire en tant que hub stratégique majeur en Méditerranée et en Afrique. En voici le détail :

“Ces résultats vont permettre d’améliorer le classement du port Tanger Med au niveau mondial et régional. Sans doute, Tanger Med est le premier port en terme de performances au niveau national. Il est aussi classé 1er au niveau de l'Afrique depuis 5 années consécutives et il se situe parmi le top 25 des ports au monde. Notre objectif est aujourd’hui de rejoindre le top 20 de ces derniers”, a fait savoir Meriam Fares, responsable communication au sein de Tanger Med à 2M.ma. “Aujourd’hui, Tanger Med est un acteur majeur et incontournable de la zone méditerranéenne. Il offre un hub de compétitivité stratégique aux grandes alliances maritimes mondiales. Mais plus que tout, c’est surtout un modèle sur le plan régional et continental”.

L'année 2021 siglée de nouveaux records de performance :

Un total de 7.173.870 conteneurs EVP (Equivalent Vingt Pieds) ont été traités dans le complexe portuaire Tanger Med, soit 24% de plus par rapport à 2020. Ce trafic record résulte de la montée en régime continue du port Tanger Med 2 après le démarrage successif des terminaux TC4 en 2019 puis TC3 en 2021, lit-on sur le bilan d'activité portuaire 2021.

Aussi, la quantité sans précédent de 101.054.713 tonnes de marchandises ont été manutentionnées pour la première fois dans le complexe portuaire Tanger Med, en croissance de 25% par rapport à 2020. Le tonnage ainsi traité par le complexe portuaire Tanger Med représente plus de 50 % du tonnage global manutentionné par l’ensemble des ports du Maroc, relève-t-on de même source. 

"Ce résultat confirme le leadership de Tanger Med en Méditerranée et en Afrique, et consolide la position de ce hub majeur pour les grandes alliances maritimes mondiales menées respectivement par Maersk Line, CMA CGM et Hapag Lloyd".

Le complexe portuaire aussi traité 407.459 camions TIR en 2021, en croissance de 14% par rapport à 2020. Ce trafic a principalement été porté par la reprise des exportations industrielles, ainsi que par la bonne performance de la campagne agricole et des exports agro-industriels.

429.509 véhicules neufs ont été manutentionnés sur les deux terminaux à véhicules du port Tanger Med en 2021, en croissance de 20% par rapport à l’année précédente. Le trafic regroupe principalement :

  • 278 651 véhicules Renault dont 250 532 destinés à l’export

  • Une montée en puissance des exports des véhicules PSA: 100 030 voitures à l’export

De son côté, le trafic du vrac liquide a connu une augmentation de 9% par rapport à l’année 2020. Il a enregistré un trafic total de 8.744.900 tonnes d’hydrocarbures manutentionnés.

Aussi, le trafic du vrac solide a enregistré un total de 342.804 tonnes manutentionnées, en hausse de 13% par rapport à l’année 2020, porté par le trafic des bobines d’acier, des pales éoliennes et des céréales.

 

Le trafic des passagers en baisse à cause du contexte sanitaire actuel 

Le trafic des passagers par le port Tanger Med a enregistré une baisse 14% par rapport à 2020, se situant à près de de 587.320 passagers en 2021, et ce vu le contexte sanitaire actuel et les restrictions de voyage qui l'accompagnent. 

De son côté, le trafic maritime s'est situé à 10.902 navires ayant fait escale au port Tanger Med en 2021 en croissance de 12 % par rapport à 2020. Le complexe portuaire a accueilli durant l’année écoulée près de 929 méga-ships ( navires dont la taille est supérieure à 290 mètres).

Ces réalisations résultent de la collaboration continue de l’ensemble des partenaires du complexe portuaire Tanger Med et notamment les armateurs, les concessionnaires, les autorités locales et les administrations concernées.

 

 

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