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Santé de vos enfants

Ramadan : Le jeûne des enfants en bas âge, les conseils du Dr. Karim Ouali (Interview)

La plupart des gens s'accordent sur le fait que la pratique du jeûne s'acquiert dès le jeune âge. Ainsi, pendant le mois sacré de Ramadan, il est de coutume d’inciter les enfants en bas âge à faire un effort pour jeûner au moins une demi-journée. À ce sujet, 2M.ma a contacté Karim Ouali, docteur en médecine et spécialiste en nutrition pour éclairer les choses. Interview.

 

Comment l’enfant n’ayant pas atteint l'âge de la puberté peut passer la journée du jeûne sans pour autant avoir faim ?

Tout d’abord il faut préparer l’enfant en bas âge psychologiquement à jeûner. Ensuite, durant la journée, il est recommandé d’occuper l’enfant avec des activités ludiques. Enfin, il est conseillé à l’enfant de ne faire aucun effort physique pendant les heures de jeûne et de faire attention à son état de santé.

Quelles sont les précautions à prendre pour les enfants qui souhaitent faire le jeûne du ramadan ?

Généralement le jeûne de l’enfant est déconseillé surtout pour ceux qui sont âgés de moins de 10 ans car cela pourrait affecter leur croissance (leur poids et leur taille).  En revanche pour ceux qui sont âgé de plus que 10 ans, ils peuvent faire le jeûne du ramadan en prenant quelques précautions. Il est préférable que les enfants qui désirent jeûner consultent leurs médecins traitants pour voir s’il existe des contre-indications médicales au jeûne.  

Que doivent-ils manger lors de la rupture du jeûne ?

Il vaut mieux privilégier une alimentation saine lors de la rupture du jeûne. Il faut idéalement commencer par un liquide : de l’eau, un laitage accompagné de dattes. Il faut éviter d’abuser de tous les aliments trop gras et trop sucrés, contenant une grande quantité de lipides, les fritures et les pâtisseries notamment.

Que faut-il manger au repas du ‘’ S'hour’’ ?

Manger trop au repas du ‘’ S'hour’’ peut aggraver le déséquilibre métabolique.  Ainsi, avant de repartir pour une journée de jeûne, il est recommandé de manger équilibré et sain. Il est donc important d'inclure des aliments qui se digèrent plus lentement, comme ceux riches en glucides et en fibres (produits céréaliers comme le pain complet,  fruits et légumes ou encore un produit laitier).

 

 

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