Plus de résultats
En ce moment
Qui est Joe Biden, le 46ème président élu des Etats-Unis ?
Politique

Qui est Joe Biden, le 46ème président élu des Etats-Unis ?

2M.ma2M.ma

Après cinq jours de spéculation, de retournement de situations et, surtout, de patience, le candidat démocrate à la présidence des Etats-Unis, Joe Biden peut enfin crier victoire.

Scellée par son Etat natal de Pennsylvanie, Biden convoite cette victoire depuis des décennies. Après deux tentatives infructueuses en 1988, puis vingt ans plus tard, en 2008, Biden saisit enfin le Graal de la politique américaine, les précieuses clés de 1600, Pennsylvanie Avenue. 

Biden n’a jamais douté de sa victoire finale. Malgré des défaites précoces face à Sanders lors des premiers Etats de la primaire, l’ancien vice-président de Barack Obama s’est accroché à la conviction que sa popularité auprès des Afro-américains finirait par payer.

Jeune sénateur-élu de son Etat du Delaware, il fête la victoire en novembre 1972. Un mois plus tard, son épouse et sa fille d'un an étaient tuées dans un accident de voiture, ses deux fils blessés. Ce drame, puis la perte de son fils aîné en 2015, nourrissent l'empathie qu'il offre aux Américains. La compassion, Joe Biden en a fait l'un de ses plus célèbres traits de caractère politique.

Sénateur pendant plus de 35 ans (1973-2009) puis vice-président de 2009 à 2017, le septuagénaire a arpenté pendant des décennies les couloirs du pouvoir à Washington. Une longue vie politique jalonnée d'épisodes controversés, mais aussi de réussites qu'il brandit aujourd'hui.

Biden, qui aura 78 ans plus tard ce mois-ci, sera le président le plus âgé à prêter serment lors de son arrivée à la Maison Blanche en janvier prochain. Ayant collecté plus de voix que n'importe quel candidat de l'histoire des présidentielles américaines, la victoire de Biden est surtout celle d'une vertu: la patience. 

Les contenus liés

Les articles à la une