Plus de résultats
En ce moment
Commerce

Question Eco : Quid des échanges commerciaux et investissements des entreprises marocaines en Afrique ? (chronique)

2M.ma2M.ma

Les marchés africains forment aujourd'hui une priorité pour les entreprises marocaines. Une orientation qui s'est confirmée lors de la dernière décennie : Le montant des investissements marocains en Afrique est passé de 907 millions de dirhams (MDH) en 2007 à 5,4 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, et ce dans 30 pays du continent. 

Le Maroc est ainsi un investisseur de taille dans le continent mais aussi un important partenaire commercial de ses pays. Les échanges commerciaux entre le Royaume et les Etats d'Afrique ont atteint 39,6 MMDH en 2019, en croissance annuelle de 9,5%.

Cependant, au vu de la crise actuelle imposée par la pandémie, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait connaitre un ralentissement cette année (+3,4%). A court terme, les marchés à saisir seront limités suite à la baisse des investissements annoncés par les économies touchées. A long terme, les entreprises marocaines devraient continuer à accompagner la relance des économies africaines et essayer de profiter des opportunités offertes par la zone de libre-échange continentale (ZLECAF). Plus de détails sur le sujet dans la chronique Question Eco de la semaine, présentée par Mehdi Boukhari.

Les contenus liés

Les articles à la une