Plus de résultats
En ce moment
Chronique

Question Eco: Quelles sont les étapes du projet de fabrication de vaccins au Maroc? (chronique)

2M.ma2M.ma

Au delà de l'ambition, c'est un pas de géant qui vient d'être franchi. Le Maroc est entrain de rejoindre le club restreint de producteurs de vaccin anti-Covid19. Toutefois, l'enjeu de ce projet dépasse le simple cadre de la pandémie actuelle : le royaume va se doter d'une assise industrielle biotechnologique pour la fabrication de vaccins en tous genres. 

Ce mégaprojet de 500 millions de dollars s'articule autour de trois étapes importantes. La première phase, qui démarrera incessamment, consiste en l'utilisation des installations de remplissage sceptiques de Sothema pour la mise en seringue du vaccin anti-Covid19 dans le cadre d'une coopération technique entre l'industriel marocain et Sinopharm. 

La deuxième phase consiste à mettre en oeuvre le partenariat signé avec le suédois Recipharm, 5e fabriquant mondial de médicaments, pour installer un site de production, de classe mondiale, de vaccins et de biothérapie. Enfin, la troisième étape est de poser les bases d'une plateforme marocaine crédible et innovante pour le développement et la production de vaccins "Made in Morocco", garantissant une autonomie sanitaire du Maroc tout en approvisionnant le continent africain. 

Plus de détail autour de ce projet et de son impact sur l'industrie pharmaceutique nationale dans la chronique "Question Eco" présentée par Mehdi Boukhari.

Les contenus liés

Les articles à la une