Plus de résultats
En ce moment
Chronique

Question Eco : Quelles raisons derrière le maintien du Taux directeur à 1,5% par Bank Al-Maghrib ? (chronique)

2M.ma2M.ma

Lors de sa réunion du 22 juin 2021, le Conseil de Bank Al-Maghrib a décidé du maintien du taux directeur inchangé, à 1,5%. Quelles sont donc les raisons derrière cette décision et quels seront ses impacts sur l'économie nationale ?

A 1,5%, ce taux reste à un niveau très bas et accommodant pour le financement de l'économie dans le contexte économique actuel, celui d'une reprise poussive des différents secteurs. 

Autre élément à prendre en considération, l'évolution timide de l'inflation, attendue à 1% à fin 2021 et ne justifiant pas ainsi un réajustement du Taux directeur. 

L'état des lieux du marché du crédit bancaire a aussi joué son rôle dans le maintien du Taux directeur : Malgré les deux baisses consécutives de ce dernier en 2020, l'octroi des crédits bancaires est en décélération et ce en dépit de la stabilité des taux d'intérêts proposés par les banques. Ceci sans oublier l'incertitude qui entoure toujours l'évolution de la pandémie au niveaux national et mondial.

Retrouvez plus d'explications à ce sujet, ainsi qu'autour des prévisions dressées par le Conseil de la Banque centrale pour l'économie marocaine, dans votre chronique hebdomadaire "Question Eco" présentée par Mehdi Boukhari.

 

Les contenus liés

Les articles à la une