Plus de résultats
En ce moment
Quels aliments consommer pour renforcer son système immunitaire ?
Alimentation

Quels aliments consommer pour renforcer son système immunitaire ?

Les médecins ne cesseront jamais de le répéter, les aliments renforcent notre système immunitaire et avec la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19), cela se confirme. Avec un système immunitaire sain, nous résistons mieux à la maladie. Interrogée sur les aliments capables de booster nos défenses naturelles, Maria Benjelloun, nutritionniste et diététicienne répond aux questions de 2M.ma.

2M.ma. Comment avoir un système immunitaire sain ?

Maria Benjelloun.Avant de parler alimentation, il est nécessaire pour garder un système immunitaire fiable d’avoir une bonne hygiène. Et pour l’avoir, c’est très simple, il faut dormir de sept à huit heures par jour, boire de l’eau en dehors des repas, éviter les boissons gazeuses et faire du sport. Quand je dis faire du sport, c’est juste trois quarts d’heure de marche, trois fois par semaine. Actuellement, même avec les conditions dictées par la pandémie du Covid-19, on peut se donner à cette  activité physique à condition de marcher rapidement. 

Pouvez vous nous faire le top 10 des aliments capables de renforcer notre système immunitaire ?

Tous les aliments qui existent ont d'excellentes qualités nutritives. C’est la méthode de cuisson qui est déterminante. Il faut veiller à avoir un apport équilibré en vitamines et en sels minéraux. Les vitamines A, C, D…les sels minéraux le cuivre, le zinc, le fer…

Au hasard, je dirai, il faut veiller à manger, du pain complet, les sardines, les anchois, les huitres, les fruits rouges, les tomates, le poivron, le citron, de l’ail, du thé sans sucre, les herbes tels que le persil, les épices en graines, le foie même celui du poulet est excellent...

Qu’est-ce qu’il faut éviter absolument dans notre alimentation pour protéger notre système immunitaire ?

Il ne faut pas se leurrer, pour avoir une alimentation saine, il faut éliminer les sucreries, éliminer les fritures et les aliments raffinés tels que les pâtes. Ceci dit, On peut de temps en temps se faire plaisir. Dans ce sens, je souhaite souligner que la cuisine marocaine est diététique, elle est saine. On mange très peu de viande et beaucoup de fruits et légumes et l'on met des épices adéquates comme le gingembre, le curcuma, la cannelle, le cumin, les graines de sésame.

Il faut dire qu’avec le nouveau mode de vie ce n’est pas toujours possible de préparer à manger. Que proposez-vous ?

Les vingt minutes qu’on passe à attendre la commande suffisent à cuisiner un plat, une salade avec un peu de tomates un peu de poivron, de l’oignon, du riz ... Je le dis toujours, il vaut mieux, par exemple, manger un plat chauffé préparé la veille que d’aller acheter.

 Il ne faut pas chercher ailleurs, ce qu’on a devant les yeux. Je ne cesserais jamais de le répéter:  pour adapter la cuisine marocaine, il faut tendre l’oreille pour s’imprégner des recettes et avoir  par la suite l’intelligence de les ajuster à notre quotidien.

Les compléments alimentaires,  faut-il en prendre ou pas ?

Je ne suis pas contre les compléments alimentaires avec la conjoncture sanitaire actuelle. Mais, il est à signaler que lorsqu’on est en surdosage des vitamines le corps ne les stocke pas, il les élimine. Les complémets alimentaires doivent être pris après un bilan des vitamines. Si je ne suis pas en carence, pourquoi en prendre?

  

 

Les contenus liés

Les articles à la une