Plus de résultats
En ce moment
Québec: Le jeune skieur Sami Lamhamedi s'adjuge trois médailles en slalom et sl…
Ski

Québec: Le jeune skieur Sami Lamhamedi s'adjuge trois médailles en slalom et slalom géant sur le circuit de la FIS

2M.ma
2M.ma2M.ma

Le jeune skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi (21 ans) s’est brillé de mille feux lors des compétitions techniques de slalom et de slalom géant de la 22è édition de la "Super Série Sports Experts" de la Fédération internationale de Ski (FIS) en remportant trois médailles, deux en or et une en argent.

Les compétitions de slalom et de slalom géant se sont déroulées du 20 au 23 décembre courant respectivement à Mont Saint-Sauveur et à Tremblant, deux stations de ski au Québec, avec la participation de 132 skieurs, venus de plusieurs pays (États-Unis, France, Espagne, Luxembourg, Italie, Hollande, Grèce et Maroc). 

La "Super Série Sports Experts" est un circuit de courses regroupant l'élite du ski nord-américain et mondial se déroulant tout au long de l'hiver au Québec.

Dans la catégorie senior (+21 ans), en tant que le seul représentant du Maroc, Sami a remporté une médaille d'or et d’argent en slalom, ainsi qu’une médaille d’or en slalom géant. Son frère Adam Lamhamedi, médaillé d’or des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2012, n’a pas participé à ces compétitions.

 

 


Lors du premier slalom de vendredi, Sami, médaillé d'argent, a réalisé le 2ème meilleur temps de la 1ère manche (54sec 63/100è) et le meilleur temps de la seconde (50sec 56/100è) avec un chrono cumulatif de 1min 45sec 35/100è, soit à 16/100è du Canadien Louis Latulipe, vainqueur de ce slalom (1min 45sec 19/100è).

Pour le 2ème slalom de samedi, Sami, médaillé d’or, a réalisé le meilleur temps de la 1ère manche (49sec 79/100è) et le 2ème meilleur temps de la deuxième (48sec 71/100è) avec un temps cumulatif de 1min 38sec 50/100è. 

Dans le premier slalom géant de dimanche, Sami, médaillé d’or, a réalisé le 2ème meilleur temps de la première manche (57sec 78/100è) et le meilleur temps de la deuxième (56sec 99/100è) avec un temps cumulatif de 1min 54sec 77/100è. Lors de cette compétition, Sami a rivalisé avec les skieurs élites de l’équipe du Québec qui représentent le bassin de l’équipe canadienne de développement. 
La deuxième compétition de slalom géant de lundi a été annulée à cause de la mauvaise visibilité due à un brouillard très dense. 


Sami était sacré champion du circuit universitaire de ski alpin 2019 de la FIS de l’est du Canada et 3ème du classement général de de la Super Série Sports Experts 2019. Jusqu’à présent, dans la catégorie sénior (+21 ans) et malgré son jeune âge, Sami a raflé 15 médailles (4 or,  6 argent et 5 bronze) pour le Maroc sur le circuit de la FIS.


Contacté par 2M.ma, le grand espoir du ski alpin slalom et slalom géant Sami a reconnu que ces exploits est "le fruit du seul support financier de ses parents l’année passée et cette année mais également d'un long travail, du sérieux et de la préparation physique lors des entraînements techniques en salle et à l'extérieur, ainsi que de ceux sur neige sous la supervision du staff technique du programme d'Excellence Rouge et Or en ski alpin de l'Université Laval".


Malgré qu'il est à temps plein dans ses études contrairement à la majorité des skieurs d'élite, il se dit  "très content" de ses résultats qui démontrent qu'il a les habiletés techniques pour rivaliser avec les skieurs d'élite dans le cadre du circuit de la FIS. Il se dit  également "content" et "fier" d’avoir fini ses études universitaires en actuariat et de commencer son 3ème cycle en intelligence artificielle en janvier 2020 dans le département d’informatique de l’Université Laval. 


Le jeune athlète a aussi fait part de sa volonté de continuer à travailler dur pour améliorer ses performances. "Mon objectif est de maintenir et d'améliorer mes points FIS pour être prêt aux compétitions de qualification de la FIS spécifiques aux prochains XXIVes Jeux olympiques d'hiver 2022 à Pékin en Chine et ce, afin de représenter honorablement le Maroc", a-t-il affirmé.

Pour la 4ème année consécutive, grâce à ses excellents résultats sportifs et académiques, le jeune skieur maroco-canadien Sami Lamhamedi a été sélectionné pour rejoindre le programme de sport d'excellence de l'Université Laval Rouge et Or de ski alpin, dont l'objectif principal est le développement de l'étudiant dans la recherche de l'excellence académique et sportive.
 

Les contenus liés

Les articles à la une