Plus de résultats
En ce moment
Province de Berkane : Signature de conventions pour la déclinaison de la straté…
Agriculture

Province de Berkane : Signature de conventions pour la déclinaison de la stratégie Génération Green

.
2M.ma avec Map2M.ma avec Map

Cinq conventions ont été signées, mercredi à l'agropole de Berkane, visant la déclinaison de la stratégie «Génération Green 2020-2030» dans la province de Berkane.

Ces conventions, signées lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, entendent, entre autres, renforcer l’emploi agricole, promouvoir l’innovation et faciliter la création de coopératives agricoles.

Il s’agit notamment d’une convention cadre signée entre le ministère de l'Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, la Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) et la province de Berkane, portant sur la création d’une plateforme d’emplois au profit des ouvriers agricoles de la province.

Cette plateforme doit permettre d’organiser le marché du travail dans le secteur agricole à travers la création d’une «bourse de l’emploi agricole» pour faciliter et rapprocher les employeurs des demandeurs d’emplois.

La deuxième convention signée lie la Direction régionale de l’Agriculture (DRA), l'Office national du conseil agricole (ONCA) et l’AGRINOVA (association des investisseurs sur l’agropole), en vue de promouvoir l’innovation à travers les synergies entre les opérateurs et les services de R&D (INRA, Université d’Oujda, écoles de formation des techniciens).

De même, une convention spécifique a été signée entre l’ONCA, l'Office du développement de la coopération (ODCO) et la DRA, pour la mise en œuvre de la convention cadre sur la création de coopératives dans le milieu rural.

La quatrième convention a été signée, quant à elle, entre l’ONCA et la Chambre régionale d’Agriculture de l’Oriental, en vue de renforcer la coopération entre les deux parties.

La dernière convention signée établit une collaboration entre l’ONCA et l’Association Gazelle pour le développement, avec pour objet la formation et l’accompagnement des femmes pour les activités génératrices de revenu, ainsi que pour l’encadrement et la promotion de l’entreprenariat des femmes dans le milieu rural.

Les contenus liés

Les articles à la une