Plus de résultats
En ce moment
Pr. Marhoum Filali à 2M.ma : le vaccin est l’unique parade à la Covid-19
Vaccination anti COVID-19

Pr. Marhoum Filali à 2M.ma : le vaccin est l’unique parade à la Covid-19

Au Maroc, la campagne de vaccination anti-Covid-19 avance à un rythme soutenu. A cette occasion, les autorités sanitaires ont mis les bouchées doubles en multipliant les centres de vaccination. Jusqu’au samedi 31 juillet, plus de 10,1 millions de personnes ont été complètement vaccinées, selon le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur la situation épidémiologique.  Pour mieux comprendre l'importance de la vaccination anti-Covid19, 2M.ma a contacté le Pr. Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses au CHU Ibn Rochd et responsable des essais cliniques de vaccin anti-Covid19 à Casablanca. Interview..

Comment convaincre les citoyens de se faire vacciner contre la Covid-19 ?

La vaccination est importante, car cela nous évite l’hospitalisation et ses contraintes. Il faut savoir que la vaccination freine, en effet, la circulation du virus et la contagion.

Quid des vaccins disponibles au Maroc et des mutations du virus ?

Les différents vaccins anti-Covid disponibles au Maroc sont conçus pour répondre aux mutations connues actuellement ( Alpha, Beta et le Delta). Bien sûr, il ne marche pas aussi bien que sur la souche d’origine.

Existe-t-il une corrélation entre l’anesthésie et la vaccination ?

Il y a eu beaucoup de choses qui ont été rapporté sur les effets secondaires qui seraient apparue suite à une anesthésie, mais rien n’a été démontré de façon officielle. 

Quels conseils aux personnes non-vaccinées?

Il faut cesser de faire la politique de l’autruche ! La Covid-19 est un virus mortel. Pour mettre fin à cette pandémie,  l’unique solution est la vaccination de masse. Je tiens à rappeler qu’en attendant d’être immunisé, il faut continuer à respecter les gestes barrières.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une