Plus de résultats
En ce moment
Vidéo

Info Soir// Pr. Jounaid alerte sur la gravité de la pénurie hydrique et la surexploitation des ressources en eau

2M.ma2M.ma

A l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, l'édition d'Infosoir du 22 mars 2021 a reçu sur son plateau Pr. Halima Jounaid, spécialiste en Eau et Environnement et membre de l'Alliance marocaine pour le climat et le développement durable, pour alerter sur la gravité de la pénurie d'eau, la surexploitation des ressources en eau et les défis "complexes" à relever pour le Maroc.

Enseignante-chercheure à l'Université Hassan II de Casablanca, Pr. Jounaid a indiqué que cette journée est l'occasion de sensibiliser le grand public à la gravité de la pénurie de l'eau au Maroc. "Ces dernières années, nous sommes en dessous du seuil de pénurie. On ne parle plus de stress hydrique, dont le seuil est de 1700 m3 d'eau par habitant et par an", informe-t-elle, sachant que le Maroc en est actuellement à 650 m3 d'eau par habitant et par an.

L'experte ajoute que d'autres défis, tels que les changements climatiques, la pollution ou la croissance démographique pèsent sur les ressources hydriques disponibles, et informe que le Maroc mobilise actuellement plus de 80% de ces ressources, ce qui le classe parmi les 22 pays les plus dépendants des ressources en eau dans le monde.

Pr. Jounaid revient aussi sur la contribution de la recherche scientifique dans l'allègement de la pression sur les ressources hydriques, en estimant que "si on réussit à appliquer de manière efficiente les programmes que l'Etat a mis pour optimiser l'utilisation de l'eau, on va pouvoir économiser 1,4 milliard de m3 par an".

Retrouvez le passage de Pr. Jounaid dans son intégralité dans cet extrait.

 

Les contenus liés

Les articles à la une