Plus de résultats
En ce moment
Pr. Ennaji à 2M.ma : La vaccination est le seul moyen de contrecarrer la Covid-…
Vaccination anti COVID-19

Pr. Ennaji à 2M.ma : La vaccination est le seul moyen de contrecarrer la Covid-19 et ses variants (Interview)

L’apparition d’un nouveau variant dans le monde  baptisé "Mu" identifié pour la première fois en Colombie en janvier, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), relance la crainte d’une nouvelle vague. Ce nouveau variant risque de compromettre d’atteindre l’immunité collective. Pour en savoir plus à ce sujet, le professeur Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II  à Casablanca nous livre dans une interview accordée à 2M .ma son point de vue sur l’efficacité des différents vaccins à ARN messager. 

L’apparition d’un nouveau variant dans le monde relance la crainte d’une nouvelle vague. A votre avis, les vaccins à ARN messager sont-ils réellement efficaces contre cette nouvelle souche?

L'ARN messager est une arme vaccinale efficace contre la Covid-19.  En effet, ces derniers renferment une molécule d’ARN messager qui renferme le programme génétique de fabrication de l’antigène viral qui sera reconnu par le système immunitaire, lequel protégera la personne vaccinée lors d’un second contact avec l’agent infectieux. Cette  stratégie vaccinale, jamais employée auparavant en médecine humaine, a été utilisée pour la première fois dans la lutte contre le SARS-CoV-2.

Le vaccin à ARN messager peut-il avoir des effets néfastes?

Pour l’instant aucune étude scientifique ne prouve qu’il ait des effets à long terme.

L’apparition de nouveau variant ‘’ MU’’ réduit-il l’espoir d’atteindre l’immunité collective ?

Seule la vaccination en masse peut nous épargner la propagation du virus.  Il faut signaler que certains pays ont pu immuniser plus de 60% de leur population. Nous espérons, d’ici peu, atteindre l’immunité collective. Notons que les différents vaccins disponibles au Maroc, protègent la population contre les variants.

 

La campagne de vaccination des jeunes 12 -17 ans a débuté il y a quelques jours, quel message pouvez-vous transmettre aux parents qui hésitent à vacciner leurs enfants ?

Laisser le virus circuler parmi ces tranches d'âge, c'est s'exposer au risque de voir émerger un nouveau variant. La vaccination est le seul moyen de contrecarrer la Covid-19 et ses variants , mais en attendant il faut respecter les gestes barrières.

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une