Plus de résultats
En ce moment
Covid-19

Les personnes ayant regagné le royaume durant les derniers jours doivent s’isoler (Pr Chakib)

2M.ma2M.ma

Le ralentissement de la circulation du variant "Omicron" sur le territoire national, en cas de son introduction, passe par la coopération de tous les marocains ou résidents au Maroc ayant regagné le royaume durant les derniers jours, estime Pr. Chakib Abdelfattah, spécialiste des maladies infectieuses et membre du comité technique et scientifique de la vaccination. 

Intervenant en duplex au JT Infosoir du 29 novembre sur 2M, Pr. Abdelfattah a conseillé à ces derniers d'effectuer un test PCR pour s'assurer qu'il ne sont pas porteurs de ce variant, de s'isoler pendant un certain temps et, en cas de fièvre, de refaire le test en avertissant les autorités sanitaires et en informant le laboratoire d'analyses de leur précédent voyage, et ce afin que le laboratoire puisse soumettre la souche aux autorités concernées pour évaluer son génome et identifier le variant contaminant. 

Pr. Abdelfattah s'est aussi intéressé au procédé de classification des variants du nouveau coronavirus et aux premières données relatives à Omicron, ainsi qu'à la contagiosité de ce dernier. Omicron serait ainsi, selon le professeur, "50 fois plus transmissible que le variant Delta".

Retrouvez l'intervention de Pr. Chakib Abdelfattah dans son intégralité dans cet extrait. 

Les contenus liés

Les articles à la une