Plus de résultats
En ce moment
Pour Madrid, les relations avec le Maroc sont "très étroites et très importante…
Politique

Pour Madrid, les relations avec le Maroc sont "très étroites et très importantes"

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

 Les relations de coopération liant l'Espagne et le Maroc sont "très étroites et très importantes", a affirmé récemment le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska.

"Je réitère que les relations avec le Maroc sont excellentes, importantes et remarquables. Je dirais que tout peut être amélioré, mais les relations sont très étroites et très importantes", a souligné M. Grande-Marlaska devant la Commission de l’Intérieur au Sénat espagnol.

En matière de lutte contre l’immigration illégale, M. Grande-Marlaska, qui exposait les grandes lignes de la politique de son département dans ce domaine, a indiqué avoir effectué plusieurs déplacements au Maroc et tenu des réunions avec les responsables marocains dans le cadre de la coopération bilatérale, mettant l’accent sur l’importance du rôle de l’UE dans ces efforts.

Grâce à la collaboration avec le Maroc et d’autres pays partenaires, "nous sauvons des vies chaque jour. C’est notre devoir", a relevé le haut responsable espagnol.

Le nombre de migrants clandestins arrivés, par voie maritime, en Espagne a baissé de plus de 21% à fin avril dernier, par rapport à la même période de l'année précédente, selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur.

Ainsi, quelque 5.068 migrants ont gagné de manière illégale les côtes espagnoles à bord d’embarcations de fortune au cours des quatre premiers mois de 2020, contre 6.429 migrants à fin avril de l'année précédente, soit un recul de 21,2%.

Lors de cette même période, un total de 261 embarcations étaient arrivées sur les côtes espagnoles, contre 211 à fin avril 2019, soit une hausse de 23,7%.

 

Les contenus liés

Les articles à la une